Vingt policiers sont contraints de faire le pied de grue devant l'entrée, sous le regard des passants, mi-curieux, mi-amusés. Un camion de la brigade déminage arrive et les experts s'engouffrent à l'intérieur du commissariat... pour en ressortir cinq minutes après. Plus de peur que de mal, la grenade en question était inerte, elle n'avait plus de goupille, la charge explosive devait donc être vide ! « Les officiers présents, confrontés à un explosif potentiellement dangereux, ont lancé l'alerte par mesure de précaution, explique le commissaire. Quand les démineurs sont arrivés, ils ont tout de suite compris que la grenade était inerte. »
Cet ancien ingénieur savait qu'elle était dégoupillée
Cette grenade, c'est un Nogentais de 77 ans qui l'a trouvée en faisant du rangement dans le garage de sa belle-soeur décédée. « J'avais bien vu qu'elle était dégoupillée ! Je suis un ancien ingénieur et j'ai travaillé dans la défense, se justifie l'homme. Mais je n'allais pas la jeter à la poubelle, comme j'étais sûr à 100 % que ce n'était pas dangereux, j'ai préféré l'apporter au commissariat par acquit de conscience ».
Ce n'est pas la première fois que le commissariat de Nogent vit une fausse alerte rocambolesque. En 2012, un habitant avait ramené dans le coffre de sa voiture un obus trouvé à Verdun. Si vous trouvez un explosif chez vous, n'y touchez surtout pas et appelez le 17.
http://www.leparisien.fr/nogent-sur-marne-94130/nogent-sur-marne-il-rapporte-une-grenade-et-fait-evacuer-le-commissariat-11-02-2014-3580543.php
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire