Pour sûr, les écoliers de Cordes-sur-Ciel se souviendront du trajet qui les a conduits à Sainte-Croix, ce jeudi. Il était près de 10 heures, sur la petite route qui relie la départementale 600 au village lieu-dit «Les bouis», lorsque le bus scolaire s’est déporté, finissant sa course dans le fossé. Prudent, le chauffeur roulait très lentement, dans cette courbe à gauche. «Il n’y a pas eu de choc violent. Le bus s’est plus embourbé qu’autre chose», rassure l’adjudant-chef Marc Albinet au centre de traitement de l’alerte (CTA) des sapeurs-pompiers du Tarn. Là où ça se corse, c’est que le véhicule s’est couché sur le côté droit, celui des portières, bloquant les issues. Les 23 enfants et accompagnatrices se sont retrouvés piégés, prisonniers à l’intérieur. «Le chauffeur nous a alertés de suite par téléphone, permettant de déclencher aussitôt les secours», dit Nicolas Coulom, le patron de JLC Tourisme à Albi, qui effectuait ce transport. Les sapeurs-pompiers d’Albi et Carmaux ont afflué sur place. Les passagers ont été évacués un à un par le toit, au moyen d’une échelle.
«Ils révisaient leur table»
L’institutrice a fait le nécessaire pour éviter toute panique, le temps de l’opération. «Quand on est arrivés, elle leur faisait réviser la table de multiplication», sourit Nicolas Coulom. Il n’y a pas eu de blessé. Seule une accompagnatrice s’est sentie mal a posteriori, le contrecoup de l’émotion sans doute.«Les enfants ont très bien réagi. L’Éducation nationale a mis en place un soutien psychologique dans l’après-midi. Ils n’ont pas ressenti le choc. C’est juste le fait d’être restés coincés une demi-heure dans le bus», résume l’adjudant-chef Thierry Dueymes, commandant de la brigade de gendarmerie de Cagnac, qui «souligne la réactivité des transports Coulom, qui a aussitôt envoyé un autre bus. Sitôt extraits du premier, les enfants montaient dans l’autre. Il n’y a pas eu d’attente. C’était carré.»
Les élèves cordais participaient à un échange avec l’école de Sainte-Croix, comme ils le font régulièrement, dans le cadre d’un regroupement pédagogique. «Le bus a dû déraper sur la chaussée mouillée. Il a tellement plu en ce moment», ont constaté sur place François Llonch, adjoint du maire de Cordes aux écoles et Claude Blanc, vice-président de la communauté de communes du Cordais et du Causse après cet accident «impressionnant mais avec au final plus de peur que de mal». «L’évacuation s’est faite par le toit pour ne pas avoir à casser une vitre», précise Nicolas Coulom, précaution évitant tout dégât sur le bus. «Mais le bus n’est rien, dit Nicolas Coulom. Ce qui compte, ce sont les enfants.»
http://www.ladepeche.fr/article/2014/02/28/1829186-sainte-croix-des-ecoliers-prisonniers-du-bus-renverse.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire