La scène se déroule au bureau de tabac de Cantepau à Albi, un matin ensoleillé. Pointant ce qui pourrait ressembler à une borne de la Française des jeux, Jean Michel Quintin, le buraliste dit à un visiteur : «Voilà la première étape pour créer votre compte en banque».
Pendant ce temps, deux femmes sortent de l’enseigne aussi rapidement qu’elles y étaient rentrées. «Elles viennent déposer des liquidités» ajoute le buraliste.
Un compte pour tous
C’est le principe du «Compte Nickel» né d’une collaboration entre la Financière des paiements électroniques (FPE) et les buralistes. L’objectif ? Permettre aux souscripteurs d’obtenir très rapidement auprès d’un buraliste, un compte bancaire délivré avec un RIB et une carte de paiement Mastercard. «On peut ouvrir un compte en 10 minutes, sans conditions de revenus ou de dépôts» nous précise Jean-Michel Quintin, le buraliste square Maréchal-Augereau à Cantepau et le seul actuellement à offrir ce système en Midi-Pyrénées. Pour cela, il suffit de se rendre dans un bureau de tabac partenaire du «compte nickel» muni d’une pièce d’identité et d’un numéro de téléphone. Après avoir rentré ses informations personnelles auprès de la borne prévue à cet effet, le buraliste sera habilité à délivrer, une carte Mastercard au nouveau détenteur du compte.Fidèle à son principe «compte sans banque», le compte Nickel ne permet ni possibilité de découvert, ni prestations de crédits. Une philosophie qui encourage une pratique responsable et indépendante et qui conviendra donc parfaitement, mais pas uniquement, à des personnes situées en marge du système bancaire (y compris les interdits bancaires). Une alternative pour des milliers de personnes «dans un monde où l’on n’est rien sans RIB» souligne Jean-Michel Quintin. Question sécurité, le dispositif avalisé par l’ACPR (organe de supervision adossé à la Banque de France), se présente comme hautement sécurisé et réfléchi pour lutter contre le blanchiment d’argent, même s’il s’agit d’un compte ouvert en 10 minutes.
Lancé en septembre 2013 pour une phase de test de six mois, le dispositif a enregistré des résultats très encourageants. «Depuis l’adoption du système le 10 février, j’ai enregistré près de 150 ouvertures de comptes» confie le buraliste de Cantepau, avant d’ajouter «il y a quatre jours, le 5000e compte a été ouvert». Avec un rythme de 100 buralistes par mois, agréés par l’ACPR, à proposer le «compte Nickel», la FPE vise les 100 000 souscripteurs d’ici la fin 2014. Jean-Michel Quintin confirme la dynamique : «j’ouvre entre 4 et 6 comptes par jour !»
Plus d’information sur www.compte-nickel.fr
http://www.ladepeche.fr/article/2014/03/11/1836479-albi-ouvrir-compte-bancaire-tabac-presse-est-possible.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire