mercredi 26 mars 2014

Bayonne : prison pour l’apprenti braqueur

Yoann Letuppe a passé un an derrière les barreaux pour le vol à main armée commis le 20 juillet 2012 dans un bureau de tabac du quartier Saint-Esprit à Bayonne. Il a échappé de peu à la cour d'assises même si tous les ingrédients étaient là : cagoule, gants, Smith et Weston factice. Il a crié « je vais te buter » au policier fraîchement retraité qui se trouvait là par hasard et a tenté de le raisonner.
Manque de chance pour l'apprenti braqueur, il n'avait pas affaire à un apprenti policier : celui-ci a usé de toutes les ficelles du métier : le raisonner n'a pas marché, il s'est esquivé hors du magasin puis l'a suivi à distance pour repérer comment il fuirait tout en alertant les riverains. La course-poursuite s'est achevée 500 mètres plus loin dans un terrain vague où le braqueur s'était caché dans un buisson. Les buralistes écoutent abattus les explications vagues du prévenu. Même son avocat Me Diallo intervient pour lui arracher quelques mots sur sa situation de dépendance et la pression mise par son dealer qui l'aurait poussé à commettre le braquage.
Sept joints quotidiens
Ce jeune toxicomane bayonnais âgé d'à peine 18 ans à l'époque des faits était déjà très dépendant du cannabis : sept joints par jour et 2000 euros de dettes chez son fournisseur. Aujourd'hui, il n'est plus qu'à quatre joints par jour et trouve qu'il a progressé. C'est ce que souligne son avocat pour qui la détention provisoire d'un an a permis d'entamer un processus positif. Le procureur remarque que le contrôle judiciaire, qui lui interdit de toucher aux drogues, n'est pas respecté: la magistrate a requis trois ans de prison dont dix-huit mois avec sursis.
Le tribunal a préféré ne pas le renvoyer en prison et faire peser sur lui deux ans de sursis.

http://www.sudouest.fr/2014/03/26/prison-pour-l-apprenti-braqueur-1504400-4018.php

Aucun commentaire: