L’incendie s’est déclenché mercredi dans la zone de tir du camp du Poteau, à Captieux (33). 60 pompiers, dont des unités landaises, étaient sur place
Un violent feu de forêt s'est déclenché mercredi après-midi dans le camp militaire du Poteau, à Captieux, en Sud Gironde. L'incendie se serait déclenché dans la zone réceptacle de tir. Une bombe aérienne qui n'a pas explosé à l'impact a nécessité l'intervention du Nedex (Neutralisation, enlèvement, destruction d'explosifs) et un feu de broussaille s'en est suivi. Attisé par le vent fort, il s'est rapidement propagé.
L'alerte a été enregistrée vers 16 heures et des unités de 11 centres de secours landais (Luxey, Roquefort, Mont-de-Marsan, Pissos et Labrit) et girondins ont été dépêchées sur les lieux afin de soutenir le matériel d'intervention civil stationné sur place à l'année. Suivant les méthodes d'intervention habituelles sur ce lieu inaccessible au public car dédié aux essais de tirs air-sol, les secours, n'ont pas hésité à laisser brûler une large surface pour mieux appréhender les flammes dans un second temps.
Reste que le périmètre évalué vers 18 heures à 100 hectares n'a cessé de s'étendre pour atteindre une zone de 350 hectares vers 21 heures. À 21 h 45, le feu était maîtrisé et une équipe réduite est restée sur place pour surveiller d'éventuels regains. Aucune habitation n'a été menacée.
http://www.sudouest.fr/2014/04/24/camp-du-poteau-une-bombe-met-le-feu-a-350-hectares-1534647-3452.php
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire