Ils étaient partis de Tarbes mercredi matin, pour permettre au chenil de repasser sous la barre des 50 pensionnaires, fixée par la loi. Cette quarantaine de chiens prenait, en camion, la direction de l'Île-de-France et devait être dispersée dans d'autres centres gérés par la Société protectrice des animaux, en capacité de les accueillir. Mais hier matin, on a appris que 24 de ces animaux étaient décédés dans les premières heures de leur transfert. «Le conducteur est tenu de faire des arrêts réguliers, explique Marie Basset-Chercot, à la communication de la SPA. Lors du premier, il n'a rien remarqué de suspect. Mais au second, les chiens étaient décédés. Cela fait plus de dix ans que nous travaillons avec ce transporteur (la Sacpa en l'occurrence). Nous n'avons jamais eu à nous plaindre de ses prestations. C'est un problème très inhabituel.»
Une salariée de la SPA était sur place mercredi pour contrôler le transfert des chiens dans le camion et n'a relevé aucun détail troublant. Hier, on ignorait encore les circonstances dans lesquelles plus de la moitié des chiens véhiculés avaient trouvé la mort. Des autopsies sont en cours afin de déterminer les causes de ces décès.
«En bonne santé»
Hier matin, le chenil de Tarbes s'est réveillé dans la tristesse. «Je suis sous le coup, lâche Paulette Cassou du Cadet, la responsable du site, dévouée et très émue. Suite à la mise en demeure, nous n'avions pas d'alternatives que de nous en séparer ou de les euthanasier, alors que nous sommes pourtant en capacité d'accueillir plus de 50 chiens. Nous ne sommes pas responsables de ce qui s'est passé après, mais j'en ai gros sur le cœur d'avoir vécu pour voir encore de telles horreurs. Il y avait beaucoup de curieux lors du départ des chiens mercredi. Les gens ont vu que ces chiens étaient en bonne santé. La plupart étaient là depuis des mois. Ici, ils étaient cajolés, soignés, accompagnés. Il n'y avait aucune raison qu'il leur arrive un tel malheur dans un voyage normal.»Hier, au chenil, on réfléchissait aux actions à intenter, regrettant d'abord l'abandon de ces animaux par leurs propriétaires. Une entrevue avec un avocat devait avoir lieu aujourd'hui. De son côté, la SPA n'a pas attendu pour porter plainte contre «X» afin que «les éventuels responsables de cette catastrophe soient poursuivis et répondent de leurs actes devant les juges».
http://www.ladepeche.fr/article/2014/04/26/1870369-24-chiens-partis-de-tarbes-decedent.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire