Le Belge, qui a tenté de traverser la France depuis l'Espagne, sera jugé ce mardi après-midi
I
l y en a pour qui le voyage est une drogue et d'autre pour qui la drogue est prétexte à voyager. Le citoyen belge interpellé ce vendredi, à la barrière de péage de Mussidan, semble appartenir à la deuxième catégorie et il va devoir s'en expliquer ce mardi après-midi à la barre du tribunal correctionnel de Périgueux.
Âgé d'une trentaine d'années, il traversait l'Hexagone dans un car de voyageurs en provenance d'Espagne, où il vit. L'homme se rendait à Annecy, en Haute-Savoie. C'est à mi-chemin, à son passage vers 6 heures, que sa route a croisé celle des douaniers, postés sur l'A 89. Lors du contrôle des soutes du véhicule, ces derniers ont trouvé dans ses affaires 15 kg de résine de cannabis : un ticket direct pour une garde à vue.
Recherché en Belgique
Lors de celle-ci, le trentenaire a reconnu que trois autres camarades l'accompagnaient. Une information qui a permis de les arrêter à leur arrivée dans les Alpes. Si son voyage n'avait pas été interrompu, il aurait empoché 7 000.euros et gardé pour lui un kilo de drogue.
Le principal intéressé va être jugé ce mardi, dans le cadre d'une comparution immédiate, notamment pour importation, détention et transport illicite de stupéfiants. Au-delà des amendes douanières, il encourt 10 ans d'emprisonnement, multipliables par deux puisqu'il est en récidive. Il s'avère en effet que l'individu est recherché dans son pays pour des faits similaires.
Ses comparses devront pour leur part se présenter en octobre devant le tribunal de Périgueux pour s'expliquer d'acquisition illicite de stupéfiants et de complicité.
http://www.sudouest.fr/2014/05/13/un-billet-pour-un-proces-1552725-1961.php
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire