samedi 12 juillet 2014

Bordeaux : les vols à la fausse qualité se multiplient

La vieille dame de 87 ans ne s'est pas méfiée et a vu disparaître tous ses bijoux, sans se rendre compte de quoi que ce soit. Jeudi, vers 10 h 30, deux hommes frappent à sa porte dans le quartier Saint-Genès, à Bordeaux. Les visiteurs se présentent comme artisans missionnés pour intervenir sur le toit d'une maison voisine où ils ont détecté d'importantes infiltrations d'eau susceptibles d'entraîner des dommages collatéraux. La vieille dame les accueille en confiance et conduit l'un des deux individus dans le grenier afin qu'il fasse un état des lieux après la pluie tombée ces derniers jours. Elle le laisse observer et rejoint le rez-de-chaussée pour discuter avec le second qui l'occupe et détourne son attention.
Publicité
  • Un duo de voleurs
Quelques minutes suffisent à l'homme laissé seul pour fouiller la chambre de l'octogénaire et s'emparer de bijoux d'une grande valeur, la plupart en or sertis de diamants. Les faux artisans demandant une quarantaine d'euros en liquide pour leur intervention puis indiquent qu'ils enverront la facture plus tard et repartent sans avoir laissé leur carte de visite.
Une heure plus tard, alors qu'elle revient faire ses courses dans le quartier, la vieille dame s'aperçoit du vol. L'alerte est donnée. Trop tard. Quand la police intervient, les malfaiteurs sont déjà loin…
Deux jours auparavant, à quelques centaines de mètres de là, de l'autre côté des boulevards, à Talence, deux hommes se présentant cette fois comme des plombiers, ont fait une autre victime. Selon les enquêteurs de la brigade de répression des atteintes aux personnes (Brap) de la Sûreté départementale, il pourrait s'agir du même duo de voleurs.
Par conséquent, la police appelle à la plus grande vigilance et renouvelle son message de prudence auprès des personnes âgées prises pour cible. Faux employés d'EDF ou de la Lyonnaise des eaux venus relever un compteur, faux policiers qui mènent une enquête, faux employés de nettoyage, faux facteurs, etc. Les stratagèmes sont nombreux et, hélas, sont toujours payants pour les voleurs qui s'attaquent à des personnes vivant le plus souvent seules à leur domicile.
Après un repérage, les malfaiteurs écument un secteur de la ville puis changent de quartier. Ils prennent un maximum de précautions et laissent peu d'indices sur leur passage.
Pour lutter contre ce fléau et sensibiliser les retraités, les policiers de la Direction départementale de la sécurité publique ont déjà fait beaucoup de prévention. Ils ont imaginé des saynètes interactives avec des comédiens bénévoles jouant des situations de la vie courante où un inconnu, déclinant une fausse qualité, trouve n'importe quel prétexte pour s'introduire au domicile de la personne âgée qui se fait emberlificoter.
« Il faut impérativement demander à voir la carte professionnelle même si la personne est en tenue de travail ou porte un uniforme, rappelle un policier bordelais. En cas de doute, ne pas hésiter à appeler le 17 police-secours qui enverra une patrouille sur place. » Il faut savoir que les seniors, représentant 20 % de la population, sont victimes des deux tiers des vols par ruse et de près d'un tiers des cambriolages.

http://www.sudouest.fr/2014/07/12/les-vols-a-la-fausse-qualite-se-multiplient-1613328-2780.php

Aucun commentaire: