lundi 7 juillet 2014

Les orages ont fait de nombreux dégâts

Météo France a levé l'alerte orange déclenchée dimanche matin dans 22 départements, dans des régions allant de l'Alsace à l'Aquitaine. Pluies diluviennes, chutes de grêle, vents localement très forts : cette nouvelle vague d'intempéries, qui a remonté la France du Sud-Ouest au Nord-Est, a causé des dégâts dimanche soir, rapporte la presse régionale.
Ainsi, en Moselle, une quinzaine de personnes choquées ou légèrement blessées ont été prises en charge par les sapeurs-pompiers, relate Le Républicain lorrain. Ceux-ci ont dû effectuer de nombreuses interventions, notamment en raison de plusieurs chutes d'arbres. Dans la commune de Longwy, en Meurthe-et-Moselle, "ça n'a pas arrêté de tomber", a témoigné sur Europe 1 Zohra, une habitante. Le toit d'une habitation s'est carrément envolé, tandis que certaines routes sont impraticables.
La foudre a également frappé l'Alsace, où les pompiers ont traité plusieurs centaines d'appels, selon les Dernières nouvelles d'Alsace. A Bellefosse, dans le Bas-Rhin, la foudre a provoqué un incendie dans un hangar désaffecté, sans faire de blessé. Mais les orages les plus violents ont touché le Haut-Rhin. Dans le sud de Mulhouse, les pompiers ont effectué environ 220 interventions, dont 80 sur la seule commune de Rixheim.
En Côte-d'Or, la foudre a frappé une voiture sur l'autoroute A6, au niveau d'Aiguilly. "L’antenne du toit a volé en éclat alors que les deux passagers ont aperçu un arc électrique à l’intérieur de l’habitacle", raconte Le Bien public. Les passagers n'ont pas été blessés, mais leur voiture ne redémarrant pas, ils ont été pris en charge par un garagiste.
Dans l'Aude, un violent orage de grêle s'est abattu en fin d'après-midi sur l'ouest du département, rapporte L'Indépendant. Dans certains secteurs, la vigne a été touchée à 100%. Il est tombé, en moins d'une heure, 18 mm de pluie à Carcassonne, selon Météo France.

Aucun commentaire: