Ils n'ont pas hésité à mettre leur vie en péril pour sauver celle d'un homme désespéré. Dimanche midi, à Toulouse, la salle d'information et de commandement de la police nationale a reçu un appel plus que préoccupant. À l'autre bout du fil, un homme annonçait qu'il allait mettre fin à ses jours en se jetant sous un train.
À quelques secondes près
Localisé à hauteur du passage à niveau, à l'angle de la rue de la Gravette et de la rue de Cugnaux, dans le secteur des Arènes, l'homme attendait le passage d'un train. Aussitôt, un équipage de deux policiers du service général de direction départemental de la sécurité publique s'est transporté sur place, toutes sirènes hurlantes. Ils ont trouvé le désespéré, habillé de vert, qui menaçait de se jeter sur les voies.Après avoir rapidement examiné la configuration des lieux, les policiers n'ont eu que très peu de temps pour se décider. Le signal lumineux du passage à niveau s'est en effet déclenché et les barrières ont commencé à se baisser, indiquant l'arrivée imminente d'un train.
Malgré des discussions avec la victime, les fonctionnaires ont compris qu'il n'abandonnerait pas son projet. De concert, ils se sont faufilés derrière les barrières du passage à niveau. Ils ont foncé sur l'homme qu'ils ont plaqué contre le grillage du chemin de fer, à quelques centimètres seulement des rails. Ils l'ont maintenu fermement au moment où le train arrivait afin que, ni la victime, ni ses sauveurs, ne soient happés par le train qui les a frôlés. «Tout s'est joué à dix secondes près», relatait, hier, un professionnel.
Déception amoureuse
Le désespéré, un homme de 52 ans, a rapidement expliqué qu'il en était arrivé à cette extrémité en raison d'une déception sentimentale. Il a été pris en charge par les sapeurs-pompiers et transporté à l'hôpital toulousain de Purpan afin d'y recevoir des soins.La semaine dernière déjà, des policiers de la brigade anticriminalité avaient évité le suicide d'un homme qui voulait se jeter depuis le troisième étage d'un immeuble. Avec sang-froid, ils lui avaient tiré dessus avec un flash-ball qui l'avait fait tomber à l'intérieur de son appartement. L'homme s'en était sorti avec quelques contusions mais la vie sauve.
http://www.ladepeche.fr/article/2014/07/22/1922550-policiers-jettent-voie-ferree-sauvent-in-extremis-desespere.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire