dimanche 24 août 2014

Cinquième braquage pour la buraliste du «Montmorency»

Le sort s'acharne cruellement contre la gérante du tabac-presse «Le Montmorency» situé à Saint-Barthélémy d'Agenais. Après avoir été sévèrement mise à l'épreuve par le passé, la buraliste vient de subir vendredi soir une cinquième attaque dans son magasin. Il est 20 h 10 quand la responsable qui se trouve dans le fond de son commerce, aperçoit deux hommes cagoulés et gantés qui font irruption. Elle est seule dans son magasin qui s'apprête à fermer et elle comprend que de trop pour y avoir déjà été confrontée, le scénario noir qui est en train de se dérouler. Courageuse, malgré les traumatismes nombreux déjà endurés, la buraliste tente de s'interposer, mais l'un des deux malfaiteurs la bouscule violemment et elle chute au sol. Molestée, la victime est aspergée de gaz lacrymogène, pendant que les malfrats se dirigent d'emblée vers le tiroir-caisse qu'ils arrachent avant de prendre la fuite et de disparaître dans la nature. L'alerte est donnée. Les gendarmes de la brigade de Miramont de Guyenne, renforcés par ceux de la brigade de recherches de Marmande et la cellule en investigations criminelles, se déplacent sur les lieux pour les constatations. L'histoire se répète pour cette sexagénaire qui tient vent debout, ce commerce multiservices depuis le décès de son époux.

8 jours d'ITT

Et l'adversité semble ne lui accorder aucun répit puisqu'en juin dernier, elle témoignait à la barre de la cour d'assises de Lot-et-Garonne, relatant le calvaire effroyable qu'elle avait vécu dans la nuit du 1er au 2 juin 2012. Trois hommes condamnés au final à 12 ans de réclusion pour l'instigateur et à 10 ans pour les comparses, comparaissaient dans le box des accusés pour des faits de nature criminelle à son encontre, «extorsion avec arme, vol, effraction, enlèvement et séquestration». En cette terrible nuit de juin 2012, le trio était entré chez elle à son domicile alors qu'elle dormait, afin de lui dérober les clés de son commerce pour le dévaliser. Violentée toute la nuit, elle était encore séquestrée dans le coffre de sa voiture, puis abandonnée ligotée au petit matin aux abords du lac d'Agmé. Trois agressions, sans commune mesure, avaient précédé cette douloureuse affaire. Le dernier événement en date de vendredi soir ne fait que réactiver un cauchemar récurrent et une vulnérabilité qui touche durement par des vols à main armée certaines professions, et cette commerçante tout particulièrement. Même si dans le cas de figure de vendredi soir, la présence d'une arme n'a pas été rapportée par la victime.
Le tabac presse était rouvert dès hier matin. La commerçante qui a 8 jours d'ITT, fait manifestement face avec abnégation et mérite. Une attitude qui relève, pour le maire Gaëtan Malange, «d'une femme exceptionnelle, dotée d'un fort caractère. C'est une personne exemplaire qui ne cède pas».

http://www.ladepeche.fr/article/2014/08/24/1938716-cinquieme-braquage-pour-la-buraliste-du-montmorency.html

Aucun commentaire: