Avec une cinquantaine de personnes à bord, deux bennes du téléphérique sont restées suspendues au-dessus du vide pendant de longues heures. Pourquoi ?
Grand coup d'adrénaline pour la direction et les équipes techniques du pic du Midi, mercredi, peu avant 13 h 30, lorsqu'une panne électrique a surgi, paralysant la progression des deux téléphériques avec à bord une cinquantaine de personnes. Habituellement, ces pannes sont rapidement détectées, analysées et réparées. Mais celle-ci s'est montrée plus insidieuse et plus résistante. «Une diode électrique a cramé sous une hausse de tension plus puissante que d'ordinaire», explique Daniel Soucaze de Soucaze, directeur général de la régie du pic du Midi. Tous les jours, des pannes se produisent, «mais c'est la première fois que l'on n'a pas su réparer malgré les tentatives des équipes techniques». D'où l'application du protocole de secours et d'évacuation, spectaculaire, long, mais surtout encadré et efficace. En effet, il a fallu, dans un premier temps, s'occuper de porter secours aux personnes coincées dans les téléphériques : 24 dans la première benne stationnée à 200 m du départ du Taoulet, et une trentaine dans la seconde positionnée à moins de 200 m de la gare du sommet du pic, et gérer, dans un second temps, l'évacuation des touristes, alors que le site accueillait quelque 350 personnes invitées au match d'exhibition des tennismen Forget et Bahrami. Placé sous le contrôle de Jean-Luc Cazaux, responsable sécurité adjoint au pic, le plan de crise fonctionnait en haut et en bas. Par petits groupes, les touristes les plus motivés, les plus sportifs, équipés et volontaires, sont descendus à pied avant d'être récupérés par la noria de 4x4 et des navettes de bus assurant le transfert vers La Mongie. Les moins pressés ont vécu l'événement jusqu'au bout et sans stress. Enfin, ce sont les naufragés des téléphériques qui ont dû faire preuve de patience et attendre la mise en place de leur évacuation par la navette de secours. Ils ont sûrement vécu des moments un peu plus difficiles, en raison de l'inconfort de la situation.
Selon la préfecture, une personne, victime d'un malaise émotionnel, a été prise en charge, à distance, par le médecin urgentiste du Samu, soutenu par un psychologue et une infirmière présents sur le site qui se sont mis volontairement à disposition de l'équipe sécurité au sommet. Bien sûr, pour pimenter le tout, les conditions météo ont, par moments, compliqué l'événement puisque le brouillard allait et venait. Parmi le public, si tous n'étaient pas correctement chaussés pour la randonnée forcée, tous portaient des vêtements chauds ou des couvertures de survie distribuées par le service sécurité, car la règle numéro un, avant de monter jusqu'au pic du Midi, est de s'équiper.
Dès la panne réparée, les liaisons ont repris et les derniers touristes ont quitté les lieux à 21 h 30.
http://www.ladepeche.fr/article/2014/08/22/1938025-pic-du-midi-pourquoi-la-panne.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire