Il a reconnu les faits mais n'a pas été suspendu. Un policier du commissariat du Mans, soupçonné d'avoir frappé un homme en garde à vue, a été renvoyé devant le tribunal correctionnel pour violence aggravée, a indiqué mercredi une source judiciaire. Le policier, que la justice a décidé de poursuivre après avoir reçu mardi les conclusions d'une enquête de l'Inspection générale de la police nationale (IGPN), comparaîtra devant le tribunal correctionnel du Mans le 1er octobre, a indiqué le parquet, confirmant une information du quotidien Le Maine Libre.
Les faits, filmés par la vidéosurveillance, remontent à début août. Selon les images de vidéosurveillance, le policier donne "un coup de pied et trois claques" à un homme placé en cellule de garde à vue, a déclaré à l'AFP Jean-François Duchesne, secrétaire départemental de la Fédération professionnelle indépendante de la police (FPIP). Selon lui, cet homme, connu des services de police et interpellé "sous l'emprise de l'alcool au volant", avait refusé de se soumettre au contrôle policier et "outragé à plusieurs reprises" les policiers. Le médecin légiste qui l'a examiné lui a prescrit six jours d'interruption temporaire de travail (ITT).
Le policier est actuellement en arrêt maladie. Jean-François Duchesne, selon qui le policier n'avait jusque là connu "aucun problème" en quinze ans de service, déplore qu'on "veuille faire un exemple" par le biais de ce rare renvoi en correctionnelle. De son côté, la préfecture de la Sarthe "a demandé la suspension de l'intéressé à sa hiérarchie policière", a confirmé à l'AFP le cabinet du préfet.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire