vendredi 26 septembre 2014

Le conducteur roulait sous alcool, cannabis et cocaïne

LA NEUVILLE-AU-PONT (51). L’automobiliste qui a fini dans l’Aisne, vendredi dernier, causant la noyade du passager, avait consommé alcool et stupéfiants. Il sera jugé en décembre.
Ce n’était pas un banal accident. Regrettable, certes, car un homme y a perdu la vie, mais tous les ingrédients étaient réunis pour que la petite virée entre amis finisse en tragédie. Véritable miraculé, le conducteur de la voiture qui a fini sa course dans la rivière Aisne, vendredi dernier au soir, à La Neuville-au-Pont était en effet chargé en cocaïne, en cannabis et en alcool. Âgé de 40 ans, Jean-Claude Amiche, un Châlonnais domicilié à Sainte-Ménehould, déjà condamné à 23 reprises, présentait un taux d’alcoolémie de 3,50 g d’alcool par litre de sang et circulait sans permis ni assurance. Au volant d’une voiture qui ne lui appartenait pas.

Assigné à résidence
sous surveillance électronique

Placé en détention provisoire à l’issue de sa garde à vue, mercredi, celui-ci a été déféré, jeudi, au tribunal correctionnel de Châlons-en-Champagne, pour y être jugé, dans le cadre d’une comparution immédiate, pour homicide involontaire aggravé par deux circonstances et abus de confiance. Se disant dépendant au cannabis et à l’alcool depuis de très nombreuses années, il a cependant semblé se repentir. « Avec ce qui est arrivé, je ne suis pas prêt à reprendre un verre, a-t-il déclaré à la barre. J’ai perdu un ami et j’ai enterré ma bouteille avec. »
Seul mis en cause dans l’accident, Jean-Claude Amiche a toutefois sollicité un délai pour préparer sa défense. En attendant la nouvelle audience, fixée au 4 décembre, le tribunal l’a assigné à résidence sous surveillance électronique, au domicile de ses parents, à Élise-Daucourt, près de Sainte-Ménehould. Le parquet avait requis son maintien en détention, mais la défense est parvenue à convaincre la juridiction d’aller dans le sens de sa plaidoirie.
Vendredi, l’accident s’était produit sur la RD 982 alors que le véhicule fonçait en direction de La Neuville-au-Pont. Une malheureuse perte de contrôle dans un virage à gauche. Après avoir roulé sur le bas-côté puis traversé un bosquet, la voiture avait alors fini sa course sur le toit, dans les eaux froides de l’Aisne.
Sans trop savoir comment, Jean-Claude Amiche était parvenu à s’extraire de l’habitacle, mais son passager, Laurent Vignol, bloqué à l’intérieur, avait fini par s’y noyer. Selon nos informations, le miraculé aurait d’abord prétendu aux gendarmes ne pas être le conducteur. Mais leurs constatations auraient fini par le confondre. Quant au véhicule, il lui avait été confié par une tierce personne dans le but d’y faire des réparations, établir un contrôle technique et l’assurer. Non pour rouler avec. Le prévenu encourt désormais dix ans de prison

http://www.lunion.presse.fr/accueil/le-conducteur-roulait-sous-alcool-cannabis-et-cocaine-ia0b0n413917

Aucun commentaire: