L'accident s'est produit lundi midi au pic rouge de Bassies, sur la commune d'Auzat, frontalière avec l'Andorre et l'Espagne, au coeur du Parc naturel régional des Pyrénées ariégeoises.
L'hélicoptère «a chuté de 30 à 50 mètres»
Un hélicoptère du détachement aérien de la gendarmerie des Pujols a «chuté de 30 à 50 mètres avant que le pilote ne parvienne à redresser son appareil», selon un communiqué du groupement de gendarmerie.La victime, en plein exercice d'hélitreuillage, a alors «frappé une paroi rocheuse à deux reprises, avant d'être remontée à bord de l'aéronef et évacuée sur le centre hospitalier du Val d'Ariège à Saint-Jean-de-Verges», a précisé le chef d'escadron Loïc Kervoern dans ce texte.
Le militaire blessé, âgé de 49 ans, «souffre de multiples fractures au bassin, d'une fracture à la main et au coude gauche» et pourrait être transféré vers un hôpital toulousain.
Trois enquêtes conjointes ont été ouvertes pour déterminer les circonstances de l'accident: par la section de recherches de la gendarmerie de l'air de Villacoublay (Yvelines) pour l'aspect judiciaire, par le conseiller montagne, et par le Bureau Enquête Accident (BEA) de la Défense pour l'aspect technique aéronautique
http://www.20minutes.fr/toulouse/1460683-20141014-ariege-gendarme-gravement-blesse-frappant-paroi-rocheuse
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire