lundi 20 octobre 2014

Bergerac : il tire sur un SDF pour le faire fuir de la maison de retraite

L'après-midi chaude de samedi s'annonçait paisible dans le vieux Bergerac. Mais elle a été fortement troublée vers 16 heures par le comportement d'un SDF très alcoolisé. Avec plus de 2 g d'alcool dans le sang, il s'est mis à importuner des pensionnaires de la RPA Saint-Jacques, une maison de retraite voisine de l'église du même nom.
Alerté, le gardien de la résidence a tenté de temporiser, en vain. Sa démarche a eu l'effet inverse : l'individu l'a poursuivi jusqu'à la résidence. Le gardien, qui pratique le tir sportif, est allé chercher dans son logement de fonction un revolver de petit calibre, et l'a chargé de cinq balles. Il a tiré au sol à deux reprises, espérant faire fuir l'homme. Sans effet. Dans une seconde salve, également de deux balles, il a touché le SDF dans le gras de la cuisse, provoquant une blessure sans gravité, mais qui n'a en rien calmé sa vindicte.

Un autre SDF arrive avec un couteau

Un habitant du quartier, dont le passé n'est pas angélique, mais qui a réalisé que les choses prenaient une très mauvaise tournure, s'est alors interposé et a désarmé le gardien, espérant, lui aussi, faire baisser la tension.
Mais un autre SDF, armé d'un couteau alors que le premier ne manifestait son agressivité que par des paroles et des gestes, est intervenu sur les lieux. Une femme de service de la résidence est parvenue à désarmer ce deuxième agresseur et a jeté le couteau dans la fontaine de la place, où l'objet a été retrouvé aussitôt après.

Les résidents ont loué la gentillesse du gardien

Le gardien et ses agresseurs ont été placés en garde à vue. Le premier s'est vu confisquer toutes ses armes, mais a été vaillamment défendu par les résidents qui ont loué sa gentillesse. Il a lui-même été très choqué par cet épisode.
Il a été mis en examen pour violences avec arme sans ITT, tout comme le SDF qui a brandi un couteau et qui est par ailleurs en état de récidive.
Tous deux sont convoqués pour s'expliquer le 3 juin 2015, dans le cadre d'une procédure de « plaider-coupable ».

http://www.sudouest.fr/2014/10/20/des-coups-de-feu-en-plein-centre-ville-1709729-1733.php

Aucun commentaire: