Dimanche dernier, une nouvelle attaque au laser a été dirigée contre un conducteur. Désormais, au moindre signalement, le trafic cessera en direction des Aubiers selon la CGT transports qui se dit inquiète face à la recrudescence de tirs lasers.
Depuis le début de l'année, 51 faits ont été recensés par le syndicat Force ouvrière qui dénombre également 15 procédures d'agressions et quatre arrêts de travail liés à ce phénomène (lire « Sud-Ouest » du 16 octobre). « Un conducteur a dû être licencié en juillet dernier, rappelle Jean-Luc Doucereux, délégué FO. Après avoir été blessé par un pointeur laser, il a des problèmes de vue et tous ses permis lui ont été retirés. Nous n'avons pas trouvé de solution de reclassement et il a fini par accepter le licenciement. »
L'inquiétude et la tension montent chez les conducteurs. Mardi, Xavier Sanchez, secrétaire général CGT transports, a écrit au directeur de Keolis Bordeaux, Hervé Lefèvre, pour lui demander d'organiser une réunion intersyndicale dans les plus brefs délais. « Il est primordial que nous trouvions ensemble des solutions afin que les salariés comme les usagers ne soient plus des cibles, mises en danger par ces tirs laser. Il est urgent que nous ayons une intervention commune auprès du préfet, du procureur de la République et du président de la Communauté urbaine de Bordeaux (CUB) afin d'endiguer ce fléau, d'autant que le sentiment d'insécurité et de ras-le-bol dans l'entreprise est grandissant. » Le syndicaliste menace même de décréter « un arrêt total du réseau » et de lancer un préavis de grève « pour être entendu ».
Les policiers de la Direction départementale de la sécurité publique, sensibilisés sur ces attaques au laser ont donc réagi. Au quotidien, des patrouilles fréquentes tournaient déjà dans le secteur mais, désormais, celles-ci vont s'intensifier et des policiers en tenue vont assurer une présence qui devrait être dissuasive.
http://www.sudouest.fr/2014/10/23/descente-de-police-dans-le-quartier-des-aubiers-1713104-2780.php
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire