lundi 6 octobre 2014

Bretagne : le maire prend un arrêté anti-alcool dans un quartier étudiant

C'est l'une des traditions estudiantines : le jeudi soir est LE rendez-vous hebdomadaire pour faire la fête. Le rite est respecté dans toutes les villes universitaires de France, mais de façon un peu trop excessive à Vannes (Morbihan), en tout cas selon le maire de la commune.
 
David Robo, élu en mars dernier sous l'étiquette UMP, s'apprête en effet à prendre un arrêté concernant le village des étudiants situés tout près de l'IUT. Le texte interdira la consommation et le transport d'alcool dans le quartier. L'information a été dévoilée par Ouest-France le soir-même ou le maire a annoncé ses intentions.
Plus de 300 personnes chaque jeudi soir
À l'origine de cette répression, les multiples plaintes formulées par les riverains de ce quartier, excédés chaque jeudi soir par les nuisances sonores provoquées par les étudiants. Ceux-ci se rassemblent en début de soirée et font la fête dans les appartements et les rues de la résidence en attendant les navettes qui les conduisent en boîte de nuit.
La résidence, qui compte 156 studios, accueille "plus de 300 personnes" lors de ces soirées, a témoigné un riverain devant le maire. Interrogés par Le Figaro, les services de police de Vannes confirment des "troubles récurrents à la tranquillité publique sur les voies qui entourent le village des étudiants".

Une amende de 17 euros

Concrètement, les policiers qui surprendront les jeunes en train de transporter ou de consommer de l'alcool dans le quartier pourront leur "demander de vider les bouteilles d'alcool dans le caniveau et mettre des contraventions de première classe", soit une amende de 17 euros.
À Bordeaux, depuis la série de noyés dans la Garonne, les pouvoirs publics ont renforcé leur surveillance pour la consommation d'alcool dans les rues et contraignent les commerces à fermer leurs portes à 22 heures.

http://www.sudouest.fr/2014/10/06/bretagne-le-maire-prend-un-arrete-anti-alcool-dans-un-quartier-etudiant-1694785-7.php

Aucun commentaire: