mercredi 15 octobre 2014

Douaisis : de faux clowns affolent la Toile et les cours d’écoles

C’est le mot-clef star de ce début de semaine sur les réseaux sociaux virtuels du Douaisis : clown. Un, deux, plusieurs ? Nul ne le sait vraiment. Mais ce que l’on dit partout sur Internet et dans les cours de récréation, c’est que ces clowns font peur aux enfants.
Le commissaire Thierry Courtecuisse, chef du district de police, « conçoi(t) très bien que les parents soient inquiets » mais veut d’abord s’appuyer sur du « concret ». Lundi après-midi, une plainte est déposée : une adolescente scolarisée au collège Anatole-France à Sin-le-Noble dit avoir été poursuivie par un clown armé. « La collégienne est très choquée, indique le commissaire. Elle décrit un individu menaçant avec une arme blanche. » Deuxième plainte ce mardi pour des faits qui se seraient produits vers 11 h 20, à proximité du collège de Lambres : une fille dit avoir été accostée par une personne déguisée en clown qu’elle a vue dans l’entrebâillement d’une porte de fourgonnette.
Les deux plaintes forment le socle de travail des enquêteurs. « On a aucune raison de mettre en doute la parole de ces adolescentes, dit Thierry Courtecuisse, mais on doit corroborer leurs déclarations et faire la part du vrai et du faux. » Le travail s’annonce plutôt compliqué : « Il n’y a pas de précision particulière sur les vêtements, un véhicule,... ». Dès ce mardi,les patrouilles de police ont été renforcées aux abords des établissements scolaires. « J’ai déployé un dispositif avec des effectifs en civil mais en une dizaine d’interventions aucun clown n’a été repéré. »
Au manque de précision des plaignants s’ajoute l’emballement et le flou des réseaux sociaux. « À Dechy, des parents nous ont remis des extraits de pages Facebook mais qui ne sont pas datées, il faut faire le tri », pointe le commissaire. Pas simple quand des clowns sont vus presque en même temps à Sin, Dechy, Guesnain ou encore Waziers.
Dans les établissements scolaires, le sujet est suivi de près par les éducateurs. Sans toutefois céder à une quelconque psychose : « Nous n’avons vu aucun clown, dit-on à la direction du collège Anatole-France. On écoute les élèves, c’est notre travail. » Même discernement au collège Romain-Rolland de Waziers où la rumeur disait que des parents avaient retiré leurs enfants mardi. « Il n’y a rien de tout ça », coupe le principal-adjoint.
Où est la vérité alors ? Doit-on voir dans ces faux clowns la copie du Joker, l’adversaire masqué de Batman dans le film The Dark Knight, ou celle de Killer Klowns (clowns tueurs) ? Batman était justement diffusé ce dimanche sur TF 1, y aurait-il un lien avec les événements ? « Ça ne peut s’inscrire que dans le contexte d’une mauvaise blague de potache », avance le vice-procureur Rémi Schwartz. Mais qui peut coûter cher.

« Nez rouge et perruque noire »

Guy (1), Dechynois de 33 ans, n’est pas du genre à se raconter des histoires. Pourtant, quand sa fille scolarisée à l’école Joliot-Curie de Dechy lui a parlé de ce clown, il a immédiatement fait le rapprochement avec la scène vécue samedi matin. « Je revenais de Lambres-lez-Douai, témoigne Guy. J’étais au volant de ma voiture et je roulais vers Dechy par la rue de Férin (qui longe la rocade est) quand j’ai vu un homme sur le bord de la route. »
Il était vers 11 h 30, il pleuvait et l’homme marchait seul vers Dechy. « Il portait un nez rouge, une perruque noire et avait un costume du genre gabardine. C’était bizarre, sous la pluie comme ça, déguisé... ça faisait un peu marche funèbre. »
C’était donc samedi matin, à Dechy, et Guy ne pensait pas que cette rencontre allait trouver une résonance énorme sur les réseaux sociaux et dans les cours d’école. « Depuis lundi, les enfants et leurs parents ne parlent que de ça, certains disent même qu’ils sont plusieurs, qu’ils se déplacent en groupe... » Des déclarations qui ne sont pour l’instant étayées par aucun fait concret.
1. Prénom d’emprunt.

http://www.lavoixdunord.fr/region/douaisis-de-faux-clowns-affolent-la-toile-et-les-cours-ia16b0n2436530

Aucun commentaire: