jeudi 9 octobre 2014

Saint-Symphorien (33) : ivre, il menace d'un fusil sa voisine de 14 ans

Les relations de voisinage ne sont pas un long fleuve tranquille. En témoigne cette affaire, dont a été victime une famille de Saint-Symphorien. Lundi, en fin d'après-midi, un voisin se présente au domicile du foyer, en centre-bourg. L'homme est ivre et raconte n'importe quoi. Econduit une première fois, il revient à la charge peu après. A nouveau renvoyé, il persiste et vient frapper à la porte une troisième fois.
C'est une adolescente de 14 ans qui ouvre et découvre avec stupeur que son voisin est revenu muni d'un fusil de chasse. L'homme lève son arme vers elle, la vise sans tirer mais déclare qu'il va tuer tout le monde. Heureusement, la jeune fille garde son sang froid, parvient à repousser le fusil et à refermer la porte.
Alertés, les gendarmes se rendent rapidement sur les lieux et interpellent sans difficultés l'individu à son domicile. Il a alors 2,86 grammes d'alcool dans le sang. Son fusil est saisi, ainsi que des cartouches.
Ramené à la brigade et placé en cellule de dégrisement, le voisin violent n'a pu être auditionné que dans la journée de mardi. Les raisons de son geste? "Quand je bois, je fais n'importe quoi", a-t-il expliqué en garde à vue. Lundi dernier, il avait passé sa journée à boire du whisky.
Déféré au parquet de Bordeaux mercredi, cet homme de 49 ans sans emploi venait de s'installer à Saint-Symphorien et n'était jusqu'alors pas connu de la justice. Il fait désormais l'objet de poursuites pour violences aggravées dont il devra s'expliquer devant le tribunal correctionnel de Bordeaux le 25 novembre prochain.
En attendant, il a été placé sous contrôle judiciaire. Une mesure qui lui fait obligation de suivre des soins pour son alcoolisme et lui interdit de paraître à Saint-Symphorien, d'entrer en contact avec la victime et de détenir une arme. 
Choquée, l'adolescente s'est vu fixer une ITT (interruption temporaire de travail) de deux jours par les médecins.

http://www.sudouest.fr/2014/10/09/saint-symphorien-33-ivre-il-menace-d-un-fusil-sa-voisine-de-14-ans-1698570-3171.php

Aucun commentaire: