Elle s’appelle Laura, elle ne fait pas partie de la sécurité publique mais y contribue. En dehors du fait qu’elle fait, avec un sourire constant, la tournée quotidienne de la boulangerie Maiset de Jâlons, elle assure aussi un lien social indispensable auprès des personnes âgées isolées. Celles-ci peuvent avoir une aide à domicile une ou deux fois par semaine.
Ce matin-là, un grand-père a pris un temps inhabituel à sortir. Laura est alors allée à sa rencontre. Elle a détecté des signes inhabituels : difficultés à finir de s’habiller puis par la suite à appeler un médecin, ce que Laura lui avait conseillé.
Elle revient et se rend compte de l’urgence
Après sa tournée, elle est revenue le voir par sécurité, par réflexe naturel qui consiste à venir en aide aux autres. Cette fois, elle s’est rendu compte de l’urgence, de la nécessité d’agir et a appelé le Samu. Dans la foulée, elle a prévenu les enfants du monsieur. L’homme a été pris en charge et hospitalisé. L’action de Laura s’arrête là.Une action de bienveillance, comme Philippe, le facteur, a pu le faire quelques années en arrière en alertant les secours alors qu’une personne âgée avait fait une chute.
Le maillage assuré par la Poste, la tournée du boulanger, contribuent, de par ces gestes citoyens, à sécuriser les personnes dont les enfants ne sont pas à proximité et qui, de ce fait, ne sont pas à même de répondre à ces situations d’urgence.
Nul n’est besoin d’un titre honorifique pour être porteur de l’intérêt général. Bravo à Laura
http://www.lunion.presse.fr/region/la-boulangere-sauve-la-vie-du-grand-pere-ia3b24n438906
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire