Un homme a été jugé hier pour avoir brandi une tronçonneuse volée afin de faire peur à un épicier, le 24 novembre à Cahors, insulté et violenté les policiers venus l'interpeller.
Aurélien C., 32 ans était jugé hier dans le cadre d'une comparution immédiate devant le tribunal correctionnel pour divers chefs d'inculpation. Le 24 novembre, se sentant mal accueilli à l'épicerie de nuit de la place de la Libération, il avait brandi une tronçonneuse thermique allumée, volée dans un véhicule, pour intimider l'épicier. Les policiers sont alertés de l'agression. Une fois sur place, ils ont du mal à maîtriser son agressivité. Il se rebelle, donne des coups, les insulte, excite son chien contre eux. L'interpellation s'avère musclée.
À l'énoncé des faits, le prévenu marmonne que ce sont eux qui disent des bêtises. «Ce n'est pas parce qu'on est suivi par un psychiatre que l'on peut faire tout et n'importe quoi. Le tribunal voudrait que vous preniez conscience de ce que l'autre à vécu. Ce soir-là, il a eu très peur», lui rétorque la présidente. L'expertise psychiatrique relève une grande susceptibilité narcissique, une personnalité borderline, une grande souffrance psychique. «Comment gérez-vous ça en famille ?», questionne la présidente. «Quand ça ne va pas, on sort faire un tour. Ma femme que j'aime, souffre de troubles bipolaires. Pour ma fille, je reste calme, patient. Je ne veux pas lui infliger ce que j'ai vécu avec mes parents. Mon père tapait ma mère» explique-t-il. «Il a insulté, violenté des policiers. Pour l'interpeller, il a fallu appeler un second véhicule. Les policiers, qui tentaient de remettre de l'ordre, ont été blessés. Ce n'était pas des blessures anodines. Aux urgences, il voulait s'en prendre au matériel médical», indique Me Irini Alexopoulous, avocate des trois policiers agressés, parties civiles. Le tribunal a condamné Aurélien C. à 8 mois de prison dont 4 avec sursis, l'obligation de soins, d'indemniser les victimes, et décerné le mandat de dépôt.
http://www.ladepeche.fr/article/2014/12/16/2012593-il-avait-menace-l-epicier-avec-une-tronconneuse.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire