C’est sans doute un gémissement ou un bruit du même genre qui a attiré l’attention d’une habitante de Vailly-sur-Aisne, lundi soir, vers 22 heures. Cette femme, acquise à la cause de la gent animale, a en tout cas découvert avec effroi huit bébés chiens dans une poubelle. Elle leur a aussitôt porté secours, les confiant, pour la première nuit, à un éleveur. Celui-ci s’est efforcé, raconte-t-il, de réchauffer les petits animaux car « nous avons des tapis chauffants ». Le lendemain, la sauveuse revenait chercher les animaux et il semblerait qu’elle les ait cette fois confiés à un refuge situé à Villeneuve-Saint-Germain.
Depuis, il est compliqué d’avoir des nouvelles de ces chiots. Il semble qu’ils font tous partie de la même portée et il pourrait s’agir de chiens de race bull-terrier. Il est possible que ces animaux n’aient pas survécu. Apparemment, leur état de santé n’était déjà pas satisfaisant lorsqu’ils ont été trouvés. Mais rien n’est certain puisqu’il n’a pas été possible de joindre les responsables du refuge.
En attendant, il semblerait qu’une polémique a enflé sur les réseaux sociaux, certains défenseurs des animaux soupçonnant que les chiens aient pu être euthanasiés. Du côté de l’entourage du maire, on ne peut laisser passer de telles accusations. Ses proches rappellent qu’il n’hésite pas à parcourir des kilomètres en pleine nuit pour récupérer des chiens errants et les ramener à leur maître.
Avant cela, une belle mobilisation s’était engagée à Vailly-sur-Aisne puisqu’une urne avait été mise à la disposition des donateurs pour récolter une somme d’argent afin de financer l’achat de lait et de matériel nécessaire aux chiens. Un local avait même été prévu à la mairie, précisent les services municipaux, pour entreposer les éventuels dons. Il semblerait néanmoins qu’assez peu de denrées aient été rassemblées.
http://www.lunion.com/region/ils-decouvrent-huit-chiots-enfermes-dans-une-poubelle-ia3b26n462657
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire