Hier encore, des clients se sont rendus au Crédit agricole, avenue de Cahors à Limogne, pour se présenter comme des victimes de l'arnaque à la carte bancaire, ou bien pour s'enquérir de l'état de leur compte. L'enquête, elle ne fait que commencer.
Courant novembre, et plus particulièrement les dimanches 16 et 23 novembre, jour de marché hebdomadaire et d'affluence à Limogne, de nombreux visiteurs ont retiré de l'argent au distributeur de billets du Crédit agricole. Des retraits fréquents qui ont fait autant de victimes, dont le nombre ne nous a pas été encore communiqué.
«Comme la plupart des gens, j'ai retiré de l'argent un dimanche. Je me suis aperçue un autre dimanche que j'avais été débitée, témoigne une cliente de la banque. Le vendredi et le samedi précédent, tout allait bien sur mon compte. Le dimanche en question, je voulais payer mon téléphone avec ma carte bleue. J'ai reçu un message d'erreur. Je me suis aperçue que j'avais été débitée de 400 € depuis New-York.» «J'ai dû retirer de l'argent un mauvais week-end. On m'a retiré 1 300 € en quatre opérations à New York. Ce n'est pas rien ! Ce qui me fait râler, c'est qu'il va falloir attendre une dizaine de jours pour récupérer l'argent sur le compte», déplore un autre client.
Comme tous les autres victimes, il a rempli un dossier à la banque et s'est rendu à la gendarmerie. Toutes ces personnes, plus d'une centaine, ont été victimes du skimming. Le skimming consiste à manipuler des automates et terminaux de paiement. Pour ce faire, les escrocs se servent d'un équipement spécial introduit dans les automates, qui copie les données contenues sur la piste magnétique de la carte bancaire, de débit ou de crédit, et enregistre le code NP. La plupart des victimes réalisent qu'il y a eu fraude seulement lorsqu'elles reçoivent leur relevé de compte. Pour la gendarmerie, l'enquête ne fait que commencer, toutes les victimes n'ont pas encore été identifiées. Toutes seront remboursées.
http://www.ladepeche.fr/article/2014/12/10/2008285-l-escroquerie-a-la-carte-fait-des-inquiets.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire