La circulation s'annonce extrêmement compliquée lundi matin dans la capitale. A l’appel de plusieurs associations, les taxis parisiens sont en effet invités à bloquer les entrées et sorties du boulevard périphérique. Des cortèges pourraient partir des aéroports Roissy Charles-de-Gaule et Orly.
«Un service illégal qui devrait être interdit»
«Il s'agit dire non à l'injustice, non au travail illégal», lance la fédération des taxis indépendants parisiens (FTI75) sur sa page Facebook. «On appelle à bloquer toutes les gares et tous les aéroports parisiens.Uberpop, c'est du taxi déguisé. On ne comprend pas pourquoi la justice ne l'interdit pas en France, alors que cela se fait dans tous les autres pays», s'insurge de son côté Sylla Ibrahima, le président des Taxis de France.
Cet appel au blocage n'est pas lancé par les principales fédérations syndicales de taxi mais par des association ou des artisans taxi indépendants. L'intersyndicale (FO,CGT,CFDT,SDCTP et CST) des taxis à l'origine de mouvements contre la concurrence de certains véhicules (VTC ou motos-taxis) a choisi de ne pas se joindre au mouvement. Même si elle juge aussi que «Uber est un service illégal qui devrait être interdit», elle estime que ce mouvement n'est pas le bienvenu au moment où les gens font leurs achats de Noël mais que surtout les décrets d'application de la loi encadrant les activités de VTC étaient toujours en négociation avec le gouvernement.
Dans ces circonstances, il est diffcile d'évaluer l'ampleur de la manifestation à venir. Ce qui est sûr, c'est que les taxis n'entendent pas en rester là. Dès lundi, l'intersyndicale doit se réunir pour décider d'un éventuel mouvement en janvier. Puis ce sera au tour, mercredi, des principales fédérations de taxi de se retrouver pour évoquer d'éventuelles mobilisations à venir
http://www.leparisien.fr/transports/paris-les-taxis-envisagent-de-bloquer-la-capitale-lundi-matin-13-12-2014-4371795.php
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire