vendredi 23 janvier 2015

Agenais : des jeunes interpellés pour cambriolages

Face à un phénomène sensiblement orienté à la hausse, les services de police et de gendarmerie ont fait de la lutte contre les cambriolages, mais aussi ceux qui les commettent, une priorité. Mercredi matin, cinq personnes ont été interpellées lors d'une opération organisée par la compagnie de gendarmerie d'Agen à laquelle des personnels de Toulouse et du groupement de Lot-et-Garonne, avec la police agenaise, ont contribué. Il s'agit de jeunes gens, mineur pour l'un d'entre eux.

Du cannabis saisi

Trois étaient toujours en garde à vue, jeudi soir. Deux Agenais de 20 et 22 ans, en état de récidive légale, et une jeune femme domiciliée à Castelculier, née en 1993. Ces personnes seront jugées, ce vendredi matin, par le tribunal correctionnel d'Agen pour vols aggravés. Le plus jeune sera ultérieurement convoqué par le juge pour enfants. La justice leur demandera de s'expliquer sur un fait de cambriolage commis début octobre dans le secteur de Port-Sainte-Marie.
Des bijoux, des vêtements, des appareils multimédia ainsi que de l'argent en liquide avaient été volés par l'équipe identifiée par les enquêteurs de la gendarmerie agenaise. Une partie du butin a été retrouvée mercredi. Lors de cette opération, appuyée par deux équipes cynophiles, 200 grammes de résine de cannabis ont également été saisis au domicile agenais d'un des prévenus attendus, ce vendredi matin, par les magistrats. Cette découverte fera l'objet d'un autre procès.

Vol au collège élucidé

D'autres arrestations ont aussi eu lieu cette semaine. Par les policiers agenais, notamment, qui ont appréhendé un mineur de 14 ans. Accueilli en foyer, cet adolescent a été confondu pour deux cambriolages commis au préjudice de la Chambre de métiers et du collège Dangla, à Agen. Là, ce sont des vélos et du matériel informatique qui ont été emportés par l'auteur présumé, qui a reconnu son implication dans ces faits. Parce qu'il aurait été revendu, les enquêteurs n'ont, en revanche, pas retrouvé le matériel disparu à cette occasion. Une occasion qui traduit une fâcheuse tendance : ce sont souvent de (très) jeunes gens qui se trouvent associés à ce genre de procédure.

http://www.sudouest.fr/2015/01/23/des-jeunes-interpelles-pour-cambriolages-1806583-3603.php

Aucun commentaire: