jeudi 12 février 2015

Gironde : un réseau d’escrocs bancaires qui avait fait 160 victimes démantelé

Lundi dernier, dès 6 heures, une soixantaine de gendarmes de la compagnie de Lesparre, soutenus par leurs collègues de Blaye, ont procédé à l'interpellation de dix personnes. Cinq hommes et cinq femmes identifiés, à l'issue d'une enquête de plusieurs mois, comme membres d'un réseau spécialisé dans l'ouverture frauduleuse de comptes en banques, à partir d'identités falsifiées.
Les auteurs de ces ouvertures de comptes ont ensuite utilisé les moyens de paiement mis à leur disposition ou ont souscrit des crédits à la consommation, qui bien sûr n'étaient pas remboursés, pour effectuer de nombreux achats.
330.000 euros de préjudice
Les enquêteurs de la gendarmerie sont parvenus à établir un préjudice total de 330 000 euros et à identifier 160 victimes, dont la part de préjudice par rapport au montant global se monte à 220 000 euros. Principalement des commerces établis partout en Gironde, mais aussi sur Internet. Les gendarmes poursuivent leur enquête pour identifier les autres victimes. Lors des perquisitions, survenues dans les secteurs de Lesparre et de Blaye, d'imposants écrans de télévision, de l'outillage, des vêtements, du matériel électroménager et des caisses de vin ont été découverts.
L'enquête a débuté dans le courant de l'été 2014, à la suite d'un chèque émis à partir d'un compte en banque clôturé. Ce qui a mis la puce à l'oreille des enquêteurs de la brigade des recherches de la compagnie de Lesparre.
La division économique et financière du parquet de Bordeaux a décidé de l'ouverture d'une enquête préliminaire. Ce qui a permis aux gendarmes de prolonger leurs investigations dans l'environnement de l'émetteur du chèque frauduleux. De fil en aiguille, les enquêteurs sont parvenus à identifier le groupe de dix personnes et à établir qu'il agissait depuis au moins le mois d'octobre 2013.
Les dix personnes interpellées, âgées de 20 à 50 ans, toutes issues de la communauté des gens du voyage, sont poursuivies pour escroquerie, blanchiment et recel. Elles ont fait l'objet à l'issue de leur garde à vue, d'une convocation devant le tribunal correctionnel de Bordeaux le 8 avril prochain. Le parquet économique et financier entend requérir à cette occasion la saisie des biens immobiliers et mobiliers, pour un montant d'environ 350 000 euros, qui ont été saisis dans le cadre de l'enquête, notamment une maison, des automobiles et des comptes en banque.
http://www.sudouest.fr/2015/02/12/un-reseau-d-escrocs-demantele-1827812-3227.php

Aucun commentaire: