lundi 30 mars 2015

Le changement d'heure est-il vraiment utile ? Royal prête à tout revoir

Nous sommes passés à l'heure d'été ce week-end. Mais quelle en est vraiment l'utilité ? Une enquête du ministère a pour objectif de voir si le changement d'heure "continue à être opportun ou pas", a déclaré la ministre de l'Ecologie Ségolène Royal.
Les traits tirés, le réveil difficile... vous êtes bien passés à l'heure d'été ce week-end. Une heure de sommeil en moins qu'il va falloir digérer dans les prochains jours. Mais ce dispositif, censé nous permettre d'économiser de l'énergie, a-t-il toujours sa raison d'être ?  Ségolène Royal n'en n'est pas forcément sûre. La ministre de l'Ecologie a en effet annoncé ce week-end que son ministère allait "vérifier" "l'impact" du changement d'heure "sur les économies d'énergie qui en était la raison d'être". "Le ministère va vérifier la justification et rendra publics les résultats pour décider de l'opportunité l'année prochaine".
>>> A LIRE AUSSI :
Le changement d'heure a été instauré en France en 1975 pour faire correspondre les heures d'activités avec les heures d'ensoleillement. Il s'agissait de limiter ainsi l'utilisation de l'éclairage artificiel et faire des économies d'énergie. Alors que les pays de l'Union européenne vont perdre une heure dans la nuit de samedi à dimanche en passant à l'heure d'été, 58% des Français se disent toujours opposés à cette mesure et 66% disent ne pas croire à son impact en terme d'économies d'énergies, selon un sondage BVA-Orange-iTELE.
"Un inconvénient" pour beaucoup de Français
Des arguments repris par Ségolène Royal dans la soirée, alors qu'elle assistait à l'extinction provisoire de la Tour Eiffel dans le cadre de l'opération "Earth Hour" de la WWF. "Plein de Français finalement trouvent que c'est un inconvénient le changement d'heure", a-t-elle déclaré. "C'est vrai que la démocratie à transparence veut qu'on explique le sens de ce qu'on dit donc j'ai dit que j'allais évaluer les économies d'énergie dues au changement d'heure, les rendre publiques, pour voir si ça continue à être opportun ou pas", a-t-elle ajouté.
Selon une étude de l'agence de l'environnement et de maîtrise de l'énergie (Ademe) publiée en 2010, le changement d'heure, dont les détracteurs pointent des perturbations au niveau des rythmes biologiques et des activités agricoles, a permis d'économiser 440 GW/heure en 2009.
 

Aucun commentaire: