C’est mercredi 8 avril, à six heures du matin, qu’ont été interpellés les cinq hommes en différents endroits situés tout autour de Besançon. Leur arrestation a eu lieu au terme de plusieurs mois d’enquête et de nombreuses et complexes investigations, les cinq hommes appartenant à la communauté des gens du voyage et leur lieu d’habitation étant ou non sédentarisé. Originaires du Doubs et de Côte d’Or, les cinq, quatre majeurs âgés de 18 à 23 ans et un mineur de 16 ans, sont pour certains connus des services de police et gendarmerie. Le terrain de leurs agissements était large, allant de tout un secteur autour de Besançon jusqu’au Jura et à la Haute-Saône.
Voitures, scooter et matériels dérobés
Les casses commis et reprochés aux cinq hommes se sont déroulés en différentes communes tant du département du Doubs que du Jura. D’un côté, il y a les vols d’une dizaine de véhicules ainsi que d’un scooter et d’une dizaine de vols à la roulotte : ces faits ont été commis sur les territoires des communes de Miserey-Salines, Franois, Dannemarie-sur-Crête, Serre-les-Sapins, Saint-Vit dans le Doubs et à Dammartin-Marpain et Rouffange dans le Jura. De l’autre côté, il y a des cambriolages et tentatives de cambriolage effectués dans des maisons d’habitation, des granges et remises à Montrond-le-Château, Fontain, Corcelles-Ferrières, Serre-les-Sapins, Rurey, Arc-et-Senans dans le Doubs et Amange dans le Jura. Les produits de ces cambriolages sont multiples : outillage thermique tel que débroussailleuse, disqueuse, tronçonneuse, moto-cross d’enfants, accessoires de moto.Au total, ce sont plus de trente gendarmes appartenant à la compagnie de Besançon, au groupe d’investigations cynophiles de Valdahon et du groupement de la Haute-Saône, sous les ordres du commandant Cortot, qui ont travaillé sur cette affaire.
Au terme de leur garde à vue et de leurs auditions, les cinq hommes interpellés ont été présentés hier durant toute la journée devant le parquet de Besançon. Un placement en détention provisoire a été demandé pour trois des majeurs ; et une mesure de contrôle judiciaire strict assortie d’une interdiction de sortie du domicile entre 21 heures et 6 heures du matin pour les deux autres.
http://www.estrepublicain.fr/edition-de-besancon/2015/04/10/besancon-cinq-casseurs-interpelles
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire