vendredi 19 juin 2015

Le sous-préfet Thilo Firchow suspendu, une procédure judiciaire ouverte

Thilo Firchow, secrétaire général de la préfecture de l'Aude a été suspendu de ses fonctions. Le procureur de la république de Carcassonne a ouvert une procédure judiciaire.
Les faits doivent être suffisamment graves. Thilo Firchow, secrétaire général de la préfecture de l'Aude, vient d'être suspendu de ses fonctions, avec interdiction de franchir les murs de la préfecture. Cette suspension s'accompagne d'une procédure judiciaire ouverte par le procureur de Carcassonne, Vincent Auger.
Originaire de Marseille, Thilo Firchow, 54 ans, marié, père de deux enfants, est arrivé dans l'Aude en septembre 2013, en provenance de Saint-Dizier (Haute-Marne) où il exerçait les fonctions de sous-préfet. Il avait été nommé sous-préfet par décret du président de la République, en date du 17 juillet 2014.

Juge d'instruction à Paris

Avant d'intégrer le corps préfectoral, le numéro 2 de la préfecture de l'Aude était magistrat de l'ordre judiciaire. Il a notamment exercé les fonctions de juge des enfants en 1990, puis juge d'instruction à Paris en 1993, chef de cabinet de la direction générale de la police nationale en 1998, puis chargé d'études de prévision auprès du ministère de l'intérieur.
Hier, nous avons cherché à joindre le préfet de l'Aude, Louis Le Franc, pour connaître les motivations d'une suspension aussi radicale. Fait rare dans le milieu préfectoral. Ce dernier n'a pas souhaité nous répondre, nous demandant de nous rapprocher du parquet de Carcassonne, seul habilité à s'exprimer sur cette affaire.
Joint au téléphone, le procureur de la République nous a confirmé la suspension immédiate de Thilo Firchow et l'ouverture d'une procédure judiciaire. Rien en revanche sur les faits. «Je n'exclus pas de vous transmettre par écrit un communiqué officiel dans les prochains jours, mais pas aujourd'hui (N.D.L.R. : hier), je considère que c'est trop tôt», nous a simplement précisé le procureur Vincent Auger.
Le ministère de l'Intérieur n'est pas plus loquace. «Si une procédure judiciaire est en cours nous ne pourrons pas vous dire grand-chose, mais je me renseigne et je reviens vers vous», conversation aimable avec un membre du cabinet, mais sans effet retour.
En attendant, immédiatement après sa suspension, Thilo Firchow a disparu de toutes les données officielles du site de la préfecture de l'Aude. Il n'est plus dans l'organigramme. Ni dans l'onglet curriculum vitae le concernant. On peut juste lire sous la mention «article créé le 18 septembre 2013» : «En attente de nomination». Comme si la gravité des faits reprochés à Thilo Firchow était de nature à ne plus le revoir exercer au sein de la préfecture de l'Aude...
 

Aucun commentaire: