mardi 25 août 2015

Arnaques : les «faux policiers» font de nouvelles victimes

Hier, deux individus qui se sont fait passer pour des policiers ont abusé de la crédulité d'une personne âgée, route de Saint-Simon, à Toulouse. Ils sont parvenus à lui dérober un téléphone et une centaine d'euros. Une enquête a été ouverte.
Dernièrement, une autre personne âgée a été victime d'un faux commandant de police qui est parvenu à lui soutirer la somme de 1900€ par le biais de la carte de prépaiement type PCS. Une carte de crédit qui s'achète dans les bureaux de tabac à moins de 15 €.
Le mode opératoire est simple et a fait déjà plusieurs victimes à Toulouse. Un homme se faisant passer pour un commandant de police joint au téléphone une personne âgée. Le faux fonctionnaire indique à son interlocuteur qu'il y a un problème sur sa carte bancaire et qu'il faut qu'elle achète une carte PCS auprès d'un bureau de tabac pour effectuer des achats. Toujours au téléphone, le faux policier demande les codes figurant sur la nouvelle carte et une fois ces données en poche, l'escroc peut effectuer divers achats sur des sites en ligne. L'argent est automatiquement débité sur le compte bancaire de la victime qui se rend compte de l'escroquerie que tardivement.
Début juillet, la brigade financière de la sûreté départementale, à Toulouse, avait déjà enregistré une dizaine de plaintes avec le même procédé. «Lorsqu'une personne se présente au téléphone comme étant un policier, il faut demander son numéro et rappeler la ligne pour s'assurer qu'il s'agit bien d'un fonctionnaire de police. Il faut toujours effectuer un contre-appel», prévient un policier spécialisé dans les affaires d'escroquerie.
http://www.ladepeche.fr/article/2015/08/25/2164359-arnaques-les-faux-policiers-font-de-nouvelles-victimes.html

Aucun commentaire: