L'étudiant de 21 ans dans le coma depuis la semaine dernière faisait partie du groupe qui venait de reprocher à d'autres étudiants d'uriner sur des murs, place Saint-Pierre. Samedi soir, l'un des protagonistes a été écroué à la suitede ces violences.
Des jeunes gens avinés qui urinent contre un mur, des remarques déplaisantes venues d'un autre groupe de jeunes, des coups qui partent et c'est le drame.
Depuis la semaine dernière, un étudiant de 21 ans est dans le coma à la suite de cette bagarre, sur fond d'alcool, ayant pour origine un motif d'une sidérante futilité.
Samedi soir, un homme de 23 ans a été écroué pour «violences volontaires entraînant une infirmité permanente, en réunion et sous ivresse manifeste.» Il serait l'auteur d'un coup de coude porté sur la victime qui l'aurait déséquilibré en arrière avant de chuter contre un trottoir. Un choc à l'origine d'une importante commotion cérébrale. Le jeune étudiant est tombé dans le coma peu après les coups qui remontent à la nuit de dimanche à lundi dernier. Il faisait partie du groupe qui reprochait à ses assaillants d'uriner par terre. Un second étudiant, moins impliqué dans les graves blessures de la victime, dont on craint aujourd'hui les conséquences neurologiques, a été placé sous contrôle judiciaire.
«Notre client n'a jamais imaginé qu'une telle bagarre aurait pu se terminer aussi tragiquement», ont précisé, ses avocats, Mes Alexandre Martin et Emmanuelle Franck.
Depuis samedi soir, le placement en détention d'un étudiant de 23 ans, considéré comme l'auteur du coup, est contesté par l'avocat de ce suspect, Me Pierre Dunac. «Nous sommes dans un contexte de violences réciproques et mon client aurait très bien pu être à la place de la victime aujourd'hui. On ne sait pas quel est véritablement le coup qui a provoqué la chute de ce garçon. Un seul témoin désigne mon client qui n'a jamais été poursuivi pour des affaires de violence auparavant.» L'avocat a d'ores et déjà demandé la remise en liberté de son client, un étudiant «au parcours universitaire brillant», par le biais d'un référé liberté qui devrait être examiné prochainement par la chambre de l'instruction. Ces deux suspects avaient été placés en garde à vue jeudi et entendus par les enquêteurs de la brigade criminelle de la sûreté départementale.
http://www.ladepeche.fr/article/2015/08/31/2167527-coma-saint-pierre-bagarre-cause-urine.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire