vendredi 7 août 2015

Yémen : l'otage française Isabelle Prime libérée

Enlevée en février dernier, la jeune femme sera de retour en France dans les heures qui viennent. L'identité de ses ravisseurs demeure inconnue.
C'est l'Elysée qui a annoncé la nouvelle dans un communiqué diffusé vers 0h30 ce vendredi : Isabelle Prime, retenue en otage au Yémen depuis le 24 février par un groupe à l'identité toujours inconnue, a été libérée dans la nuit.

Désormais sous la protection des services français, elle sera de retour dans les prochaines heures, probablement dès ce vendredi. "La France a déployé tous ses efforts pour parvenir à ce dénouement heureux", explique le palais présidentiel.
François Hollande tient aussi à remercier "tous ceux qui ont oeuvré à cette solution" et notamment à Qaboos Ibn Saïd, le Sultan d'Oman.
"Dans le plus grand secret"

Agée de 30 ans, Isabelle Prime était arrivée au Yémen en 2013. Elle travaillait pour la société Ayala Consulting, spécialisée dans la conception de programmes de protection sociale et dont le siège social se trouve en Floride.

Francisco Ayala, président de la société, a précisé qu'il avait appris la libération de son employée via un coup de téléphone du ministère français des Affaires étrangères. "Toute l'affaire a été menée dans le plus grand secret", a-t-il affirmé, ajoutant que ni lui ni le père de la jeune femme n'avait été informé de l'état des négociations.
Début juin, une vidéo de l'otage avait été mise en ligne. Dans ce document de 21 secondes, la jeune femme, vêtue de noir et assise à même le sol, s'adressait à François Hollande et à son homologue yéménite Abd Rabbo Mansour Hadi pour leur demander d'agir en vue de sa libération.
Les prises d'otages sont très fréquentes au Yémen où des centaines de personnes en ont fait l'expérience ces 15 dernières années. Presque toutes ont été libérées saines et sauves, la plupart du temps en échange de rançons. Mais cette fois, la détention d'Isabelle Prime s'est déroulée avec en toile de fond un conflit meurtrier qui a plongé le pays dans le chaos. http://lci.tf1.fr/monde/moyen-orient/yemen-l-otage-francaise-isabelle-prime-liberee-8642713.html

Aucun commentaire: