Il rejette la faute de ses accès de violence sur son traitement médical pour l'épilepsie. Un expert psychiatre n'écarte pas le problème tout en révélant, dans son rapport, la confusion de ses propos, la violence qui fait partie de sa vie et ses troubles maniaco dépressifs qui peuvent représenter un danger pour les autres et pour lui. C'est d'ailleurs cette violence qui a conduit, jeudi, Hubert D, 58 ans, à la barre du tribunal correctionnel pour des violences sur sa compagne, le 10 août à Albi.
Incarcéré depuis un mois sous le régime de la détention provisoire, Hubert a pété les plombs, une fois de plus et massacré sa compagne à coups de poing, de pied et de planche, dans son appartement d'une cité albigeoise. Elle lui aurait mal préparé son pilulier et il se serait énervé, a déclaré la victime lors de son audition. Lui, parle d'un regard déplacé.
Portant des traces de coups sur les bras, le visage et le dos, elle s'est réfugiée auprès du gardien de l'immeuble. Un voisin s'est même porté à son secours. Ce qui n'a pas plu à Hubert qui lui a défoncé la porte à coup de carabine. Sa compagne, victime de ses violences à répétition, s'est résolue à porter plainte.
«C'était des gestes indépendants de ma volonté, lance-t-il à demi-mot à la barre. Mais depuis que je suis en détention, ça va mieux avec mon traitement». La partie civile est absente des débats. Dans «ces déchaînements de violence», la procureur voit des faits inquiétants. Elle requiert 12 mois de prison dont 4 mois avec sursis et mise à l'épreuve, assortis d'une interdiction d'entrer en contact avec la victime, d'une obligation de soins et de son maintien en détention.
«Ce n'est pas rien de se retrouver ici pour des faits de violence, lance son avocate, Me Cécile Bordes-Escaich. Cette irritabilité peut provenir de son traitement médical. Cela expliquerait ses violences incontrôlables récentes. Sa réadaptabilité paraît possible». Le tribunal a suivi les réquisitions du ministère public à la lettre en y ajoutant une interdiction de détenir des armes pendant 5 ans.
http://www.ladepeche.fr/article/2015/09/05/2171088-il-frappe-sa-compagne-avec-une-planche.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire