jeudi 17 septembre 2015

Un prof d'EPS mis en examen après la mort d'un élève dans une avalanche

En janvier dernier un élève était mort après avoir été pris dans une avalanche dans le Vercors. Même si le professeur d'EPS responsable du groupe avait pris "les bonnes précautions" selon le procureur, il a été mis en examen en juillet dernier.
Un professeur d'EPS d'un lycée de Die  (Drôme) a été mis en examen en juillet pour "homicide involontaire" après la mort d'un de ses élèves dans une avalanche fin janvier lors d'une sortie scolaire, a-t-on appris jeudi de source judiciaire, confirmant une information de France Bleu Isère.
Le lycéen n'avait pas de détecteur d'avalanche
Le lycéen drômois de 17 ans avait péri le 28 janvier après avoir été emporté par une avalanche dans le Vercors. Il ne portait pas de détecteur de  victime d'avalanche (DVA). Pour responsabiliser ses élèves, l'enseignant, par ailleurs guide depuis 20 ans, avait désigné l'un d'entre eux pour vérifier le  bon fonctionnement des détecteurs de la classe. Mais l'élève n'avait pas  signalé qu'un de ses camarades n'avait pas de détecteur sur lui.
La victime ne portait en effet jamais de détecteur "parce qu'il n'en voyait  pas l'utilité et qu'il estimait que cela émettait des ondes qui pouvaient être  nuisibles", avait indiqué au lendemain des faits le procureur de la République de Grenoble, Jean-Yves Coquillat.
Emporté sur 200 mètres, son corps avait été retrouvé deux heures après le déclenchement de l'avalanche, sous 1,50 mètre de neige, alors que l'espérance de vie sous une avalanche ne dépasse guère une demi-heure.
L'itinéraire emprunté par le groupe n'avait pas été jugé "incohérent" et  "les précautions prises" avaient été "les bonnes" avec des "distances de  sécurité respectées", avait également indiqué le procureur.  L'instruction est toujours en cours.
 

Aucun commentaire: