Le groupe français de BTP et de concessions Eiffage a annoncé vendredi le décès de son PDG Pierre Berger, âgé de 47 ans, qui avait succédé au fondateur Jean-François Roverato à la tête d'Eiffage en août 2012.
"Eiffage annonce avec une grande émotion et une profonde tristesse que son président directeur général, Pierre Berger, est décédé cette nuit", indique le communiqué.
Le patron d'Eiffage a été victime d'une crise cardiaque, a déclaré à l'AFP le groupe, dont le conseil d'administration va se réunir lundi à une heure qui n'est pas encore fixée.
Jean-François Roverato, 71 ans, doit normalement participer à ce conseil d'administration en sa qualité de vice-président administrateur référent, selon la même source.
L'action du groupe, qui a construit le viaduc de Millau, reculait de 2,34% vendredi à 11H30 (09H30 GMT) à la Bourse de Paris. Depuis la nomination de Pierre Berger au poste de PDG le 29 août 2012, le titre est passé de 22,90 euros à 53,69 euros, jeudi soir à la clôture.
"Pour nous, c'est une profonde émotion et tristesse", a expliqué à l'AFP Philippe Luppo, coordinateur CFDT du groupe Eiffage.
"Pierre Berger était vraiment l'homme qui a su succéder à Jean-François Roverato, notre ancien PDG, un homme assez charismatique", a-t-il souligné.
"Lui non plus ne manquait pas de charisme pour diriger le groupe Eiffage", a assuré le dirigeant syndical.
Pierre Berger, polytechnicien et diplômé de l'école des Ponts et Chaussées, a été nommé président de Vinci Construction Grands Projets en 2005 puis à partir de 2007 a occupé en parallèle les fonctions de directeur général, en charge des travaux public, de Vinci Construction France.
Il a été choisi par le conseil d'administration d'Eiffage pour devenir directeur général délégué du groupe en décembre 2010, un poste de numéro 2 derrière Jean-François Roverato en attendant de prendre sa suite à la tête du troisième groupe de BTP français, derrière Vinci et Bouygues.
Eiffage a réalisé l'an passé un chiffre d'affaires de 13,98 miliards d'euros.
Le groupe emploie près de 70.000 collaborateurs autour de cinq métiers: concessions et partenariats public-privé (PPP), construction, travaux publics, énergie et métal.
http://www.ladepeche.fr/article/2015/10/23/2203513-eiffage-annonce-le-deces-de-son-pdg-pierre-berger.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire