Alors que le chômage avait amorcé une tendance à la baisse depuis deux mois, il connaît une forte hausse en octobre avec 42.000 nouveaux demandeurs d'emplois (soit +1,2%) en catégorie A (personne sans activité). Sur un an, le nombre de chômeurs a progressé de 3,8%. A noter en revanche, qu'en catégorie B et C (personne ayant connu une activité au cours du mois), le nombre de demandeurs d'emploi est en baisse : -0,9% et -1,9%. Mais cela ne suffit pas pour inverser la tendance générale.
"Ces chiffres ne sont pas satisfaisants", indique la ministre du Travail, Myriam El Khomri. "Ils doivent néanmoins être interprétés avec prudence car les résultats de ces derniers mois connaissent de fortes variations", ajoute-t-elle. "La reprise de notre économie est engagée (+0,3 % de croissance et 14.900 créations nettes d'emplois au troisième trimestre) mais elle est encore insuffisante pour se traduire par une diminution durable du nombre de demandeurs d'emploi compte tenu de la hausse de notre population active", poursuit la ministre.
Les jeunes de moins de 25 ans sont ceux qui s'en sortent le moins mal puisque le chômage reste stable dans cette catégorie. Sur 2015, le chômage des jeunes a baissé de 2,9%. A contrario, le nombre de demandeurs d'emploi de + de 50 ans augmente de 1,5% en octobre. Depuis le début de l'année, la chômage a bondi de 9,2% pour cette catégorie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire