• Au lendemain des attentats meurtriers qui ont frappé l'aéroport puis le métro de Bruxelles, les enquêteurs belges sont à la recherche d'un suspect repéré à l'aéroport peu avant la première série d'explosions. Plusieurs perquisitions ont eu lieu dans la nuit dans le pays.
• Deux frères, Khalid et Brahim El Bakraoui, connus des services de police pour grand banditisme mais non pour des faits de terrorisme, auraient été identifiés comme les kamikazes de l'aéroport de Bruxelles.
• Le bilan provisoire fait état d'au moins 30 morts et plus de 200 blessés, dont huit Français.
- • Un deuil national de trois jours a été décrété dans tout le pays.
- • En France, 1.600 policiers et gendarmes ont été appelés en renfort pour sécuriser les lieux sensibles.
Suivez l'évolution de la situation en direct
9h25 : Une minute de silence sera observée à midi à Bruxelles en hommage aux victimes des attentats.
9h02 : Cazeneuve exclut de systématiser les contrôles à l'entrée des aéroports, estimant que les files d'attentes serait "des cibles pour les terroristes". Sur France Inter, le ministre de l'Intérieur a exclu de systématiser les contrôles à l'entrée des aéroports français. "Il faut être rationnel", a déclaré Bernard Cazeneuve. "Si on fait des contrôles à l'entrée des aéroports, on va créer des files d'attente à l'entrée" qui constituent "autant de cibles pour les terroristes", a jugé le ministre. Interrogé quant à l'identification des deux kamikazes présumés, Bernard Cazeneuve a souligné qu'il appartenait "au procureur belge en charge de l'enquête de le faire".
8h41 : "Il faut sans doute que les condamnations" pour terrorisme "soient encore plus lourdes", déclare Valls. Au micro d'Europe 1, le Premier ministre a estimé mercredi qu'il fallait "sans doute que les condamnations" pénales infligées aux auteurs d'actes terroristes "soient encore plus lourdes". Le chef du gouvernement avait déjà interpellé la veille à l'Assemblée nationale par Nathalie Kosciusko-Morizet sur la question d'une peine de "perpétuité effective et irrévocable" pour les terroristes. Manuel Valls avait alors dit : "Nous n'avons aucun problème à examiner toutes les mesures qui soient efficaces, dans le cadre de notre Etat de droit, dans le respect évidemment de nos valeurs".
http://lci.tf1.fr/monde/europe/en-direct-attentats-de-bruxelles-8-francais-parmi-les-blesses-8726883.html
http://lci.tf1.fr/monde/europe/en-direct-attentats-de-bruxelles-8-francais-parmi-les-blesses-8726883.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire