mardi 29 mars 2016

EN DIRECT. Avion Egypt Air détourné: Le preneur d'otage demande l'asile à Chypre et une entrevue avec son ex-femme

Cette page est actualisée en temps réel : cliquez ici pour mettre à jour.
L'ESSENTIEL
  • Ce mardi matin, un avion d'Egypt Air qui devait relier Le Caire à Alexandrie a été détourné sur l'aéroport de Larnaca.
  • Le preneur d'otage demande l'asile politique à Chypre et à revoir son ex-femme, chypriote.
  • 7 personnes, dont 3 passagers sont toujours retenues en otage selon l'aviation civile.
12h34: «Il y a toujours une femme au milieu». La petite phrase sexiste du président Chypriote Nicos Anastasiades sur une prise d'otage risque de faire réagir.
12h32 : Les autorités chypriotes ont communiqué un nom de preneur d’otage avant de se rétracter. Elles s’excusent. Le nom diffusé serait celui d’un des passagers qui a été libéré.

12h30 : Beaucoup de détournements et de messages humoristiques sont publiés sur les réseaux sociaux sur cette prise d’otage pour des motifs aussi flous qu’aberrants. Mais le sujet reste sérieux puisque 7 personnes sont toujours retenues en otage. Et potentiellement en danger.

12h12: «Il n'avait ni pistolet ni aucune arme. Nous ne savons pas encore si sa ceinture d'explosifs est réelle mais nous avons considéré qu'elle l'était pour la sécurité des passagers», a poursuivi le ministre Fathy.

12h10 : On connaît l’identité des otages. Il s’agit du commandant de bord, de son second, d’une hôtesse de l’air, d’un officier de sécurité d’EgyptAir et de trois passagers, a détaillé le ministre égyptien de l’Aviation civile Cherif Fathy.
Auparavant, le ministère avait assuré que quatre passagers étrangers étaient restés à bord avec l’équipage après que le pirate a libéré la plupart des 55 passagers que transportait l’avion reliant la ville d’Alexandrie au Caire, corrigeant un précédent chiffre évoquant 81 personnes en plus de l’équipage.
Le ministère avait également assuré que 21 passagers étrangers -8 Américains, 4 Britanniques, 4 Néerlandais, deux Belges, un Français, un Italien et un Syrien- étaient à bord quand l’Airbus A-320 avait décollé de l’aéroport Borg al-Arab d’Alexandrie, dans le Nord, pour Le Caire. Le pilote avait annoncé à la tour de contrôle qu’un homme menaçait de faire détonner une ceinture bourrée d’explosifs, le forçant à se dérouter sur Larnaca à Chypre.

11h44 : On rappelle qu’un Français figure parmi les passagers du vol. On ne sait pas encore s’il fait partie des 7 personnes toujours retenues dans l’appareil.

http://www.20minutes.fr/monde/egypte/1815131-20160329-vol-egypt-air-detourne-passager-menace-faire-sauter-ceinture-explosifs

Aucun commentaire: