Il est l'obsession des moniteurs et le b.a.-ba des apprentis conducteurs. Le coup d'oeil au rétroviseur latéral pourrait bien devenir vieux jeu. A la place : une caméra et un écran à l'intérieur de l'habitacle. Cette innovation existe déjà sur des prototypes ou modèles rares comme la Volkswagen XL1.
Cette caméra présente un avantage essentiel : un meilleur aérodynamisme. Car les rétroviseurs créent une résistance aux vents et donc une consommation légèrement supérieure et à la longue et même plus de bruit à grande vitesse. Le bon vieux rétroviseur central qui ne présente pas ces inconvénients devrait quant à lui perdurer.
Un rétroviseur classique, "c'est très onéreux"
Une annonce qui inquiète déjà les futurs acquéreurs de véhicules neufs. Pourtant, le prix des voitures du futur ne devrait pas être impacté par cette évolution. "Une caméra aujourd’hui, ça ne coûte quasiment rien", analyse Jean-Rémy Macchia, journaliste spécialisée en automobile. Ca a un coût bien sûr, mais il est très faible."
Selon lui, un rétroviseur coûte serait même plus onéreux qu'une caméra. "Une vitre, un miroir, c'est un matériau différent par rapport à la coque. Il y a besoin de tout un système pour le faire tourner, le dégivrer, voire rabattre les rétroviseurs électriquement. Ça c'est très onéreux. Au contraire, je pense que les caméras vont aboutir à un moindre coût de cette fonction rétrovision sur la voiture."
Autre avantage : une meilleure vision lorsque la visibilité est basse, entre chien et loup ou sous la pluie battante, les caméras de rétrovision permettront d'ajuster la luminosité de l'écran. Un écran qui pourrait même entourer les zones de danger en rouge.
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