mercredi 27 avril 2016

EN DIRECT. Transféré en France, Abdeslam va être placé à l'isolement à Fleury-Mérogis : les images de son convoi

Transféré par hélicoptère de la Belgique vers la France ce mercredi, Salah Abdeslam est arrivé au Palais de justice de Paris aux alentours de 11h. Il sera présenté aux juges d'instruction en début d'après-midi en vue de sa mise en examen. Il sera incarcéré dans "un établissement adaptée d'Ile-de-France", a déclaré le ministre de la Justice. Des sources proches du dossier affirment qu'il s'agit de la prison de Fleury-Mérogis.
Il a quitté la Belgique. Salah Abdeslam, présenté comme seul survivant du commando jihadiste qui a commis les attentats du 13 novembre à Paris et Saint-Denis, a été remis à la France mercredi, a annoncé le parquet fédéral belge. "Je suis en mesure de confirmer qu'il a été extradé", a déclaré une porte-parole du parquet.

Le terroriste présumé est arrivé par hélicoptère peu après 9H sur la base aérienne de Vélizy-Villacoublay. Son transfert a été encadré du début à la fin par des membres du GIGN. "Le mandat d'arrêt lui a été notifié après son arrivée à 9h05 sur le territoire national", a précisé le parquet de Paris dans un communiqué, indiquant qu'il allait requérir le placement d'Abdeslam en détention provisoire.

A LIRE >>>    
Attentats de Paris : comment la France et la Belgique coopèrent

Abdeslam sera incarcéré à Fleury-Mérogis

Salah Abdeslam est arrivé peu avant 11h au Palais de justice de Paris. Il sera présenté en début-midi aux juges d'instruction en vue de sa mise en examen. Il sera incarcéré dans un quartier d'isolement au sein d'un "établissement d'Ile-de-France adapté", a annoncé le ministre de la Justice, Jean-Jacques Urvoas. Selon des sources proches du dossier, il sera détenu à la prison de Fleury-Mérogis (Essonne).

Le principal suspect encore en vie des attentats du 13 novembre sera défendu par le médiatique avocat lillois Frank Berton, célèbre notamment pour avoir plaidé la cause des accusés d'Outreau, de Florence Cassez ou encore des islamistes impliqués dans les attentats de Paris en 1995. Interrogé sur le transfert de son nouveau client, Me Berton s'est dit "assez surpris qu'il soit déjà ici aujourd'hui".

Abdeslam avait été arrêté le 18 mars à Bruxelles après plus de quatre mois de cavale. Les autorités françaises avaient délivré un mandat d'arrêt européen dès le lendemain pour demander son transfert.

Aucun commentaire: