lundi 16 mai 2016

Grèves et manifestations contre la loi Travail : découvrez ce qui vous attend cette semaine

Les opposants à la loi Travail, déterminés à ne pas relâcher la pression après l'usage du 49-3 par le gouvernement, battront à nouveau le pavé dans toute la France, sur fond de grèves parfois reconductibles. Les routiers ouvriront le bal dès la nuit prochaine.
Grèves reconductibles dans les transports, nouvelles manifestations dans toute la France... A partir de mardi, l'opposition à la loi Travail va tenter de se relancer.
Dans la ligne de mire des opposants, le texte de la ministre Myriam El Khomri, adopté sans vote jeudi après le recours à l'article 49-3 de la Constitution et contesté jusque dans les rangs de la majorité. Les syndicats jugent le texte trop favorable aux entreprises et pas assez protecteur pour les salariés, en particulier parce qu'il instaure la primauté des accords d'entreprises sur les accords de branche.
 
Les routiers en grève dès la nuit de lundi à mardi 
Les routiers ouvrent le bal, dans la nuit de lundi à mardi, à l'appel des fédérations FO et CGT. Un mouvement qui devrait toucher le Nord, Nantes, Caen, Marseille et surtout Bordeaux, mais pas l'Ile-de-France, selon FO, la CGT prévoyant de bloquer les ports du Havre et de Nantes-Saint-Nazaire.
Des manifestations mardi et jeudi

Sept syndicats (CGT, FO, FSU, Solidaires, l'Unef, l'UNL et Fidl) ont appelé leurs organisations respectives à "construire"
deux nouvelles journées de grèves et manifestations mardi et jeudi prochain, les sixième et septième en un peu plus de deux mois.

A Paris, les opposants à la loi se retrouveront à 14 heures mardi sur la place de l'Ecole militaire pour défiler en direction de Sèvres-Babylone, non loin du Sénat où  Myriam El Khomri sera auditionnée par la commission des Affaires sociales.  Les manifestants se retrouveront une nouvelle fois dans la rue dès jeudi. 
Des grèves  à la RATP, à la SNCF...

Des grèves reconductibles sont aussi prévues chez les dockers, marins, facteurs, à la SNCF ainsi qu'à Aéroports de Paris, le rejet de la loi travail se greffant parfois sur des revendications propres à chaque secteur.
  

• La RATP, mardi
Des perturbations sont à prévoir dans les transports parisiens. A la RATP, le préavis déposé par la CGT ne couvre toutefois que la journée de mardi. 
  • • La SNCF, mercredi et jeudi
 

A la SNCF, la CGT-cheminots appelle à cesser le travail chaque mercredi et jeudi, et SUD-Rail (troisième syndicat) tous les jours à partir de mardi. Les cheminots entendent dénoncer la loi El Khomri, mais surtout peser dans les négociations en cours sur leurs conditions de travail. Le préavis de Sud-Rail s'étend jusqu'au 11 juillet, soit le lendemain de la finale de l'Euro de football.
 
  • • Dans les aéroports, dès mardi
 

Côté transports aériens, des débrayages sont attendus dès mardi à Aéroports de Paris à l'appel de la CGT notamment, tandis qu'une grève sera lancée jeudi par l'Usac-CGT, premier syndicat de la Direction générale de l'Aviation civile, qui représente les contrôleurs aériens, les administratifs ou encore les techniciens. Son impact sur le trafic sera connu mardi. http://lci.tf1.fr/economie/social/

Aucun commentaire: