Face à la pénurie d'essence qui touche l'Ouest du pays, les automobilistes s'organisent en ligne pour éviter les déceptions et les files d'attente. Et grâce aux contributions des automobilistes, plusieurs cartes en ligne peuvent vous indiquer quelles stations sont fermées ou en rupture de stock, faute d'approvisionnement.
Pour n'en citer qu'une, il existe le site et l'application mobile Essence (http://penurie.mon-essence.fr/w/). Face à la pénurie, ce comparateur de prix à la pompe a décidé de mettre à contribution sa communauté d'utilisateurs entre 350.000 et 500.000 par mois pour signaler les stations-service à court de sans plomb, de gasoil, ou carrément fermées. Les données sont mises à jour en temps réel.
La presse locale sur le pont
La presse locale est également sur le pont. En Normandie, où la ville de Caen a été l'une des premières touchées, le site normandie-actu a réalisé cette carte des stations victimes de pénurie dans la région.
Pour le reste du quart nord-ouest, Ouest-France a également lancé une carte répertoriant les stations fermées grâce à la contribution des internautes et de ses bureaux locaux.
En tout, ce sont six des huit raffineries françaises qui sont affectées par les mouvements sociaux contre la loi Travail. Cinq raffineries Total sont concernés (Gonfreville-l'Orcher, Donges, Grandpuits, Feyzin et Provence-la-Mède) ainsi que la raffinerie Petroineos de Lavéra à Martigues". Elles se trouvent soit à l'arrêt, soit en phase d'arrêt. Côtés stations-service, 1500 d'entre elles, sur les 12.000 que comptent le pays, sont en rupture de stock ou en difficulté.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire