Alors que le conflit autour des sites pétroliers s'est encore durci ce mardi, le gouvernement a rappelé l'existence de stocks confortables afin de rassurer la population sur les craintes éventuelles de pénurie.
En effet, chaque année, la France met d'importants stocks de côté, surnommés dans le jargon les "réserves stratégiques". Elles sont constituées pour faire face aux ruptures graves des approvisionnements (crise pétrolière, catastrophes naturelles, événements climatiques... et mouvements sociaux). Ces réserves sont naturellement disponibles et utilisables à tout moment.
Cette année, la France dispose de 13,7 millions de tonnes de stocks (67% de produits raffinés et 33% en pétrole brut). C'est un peu moins que l'an passé (17,7 millions de tonnes). Ces réserves stratégiques doivent permettre de tenir environ 90 jours en cas de crise d'approvisionnement. Elles sont conservés dans 92 sites surveillés par les douanes et répartis dans toute la France afin assurer une meilleure distribution.
"Le gouvernement ne l'annoncera jamais officiellement"
C'est la SAGESS (Société anonyme de gestion de stocks de sécurité), mandatée par le CPSSP (Comité Professionnel des stocks stratégiques), qui est en charge de cette mission d'intérêt général. Elle travaille, à ce titre, en étroite collaboration avec les opérateurs pétroliers. Ceux-ci ont quant à eux l'obligation de stocker environ 30% des volumes vendus l'an passé.
Mais c'est le gouvernement, et lui seul, qui décide de débloquer ou non ces réserves en fonction de la situation. Une hypothèse qui pourrait rapidement devenir une réalité si le nombre de fermeture de stations-services augmente encore.
En revanche, comme le souligne Thomas Porcher, économiste et spécialiste des questions énergétiques, "le gouvernement ne l'annoncera jamais officiellement pour ne pas mettre en marche un compte à rebours avec les syndicats".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire