Le numéro un mondial de l'ameublement Ikea a annoncé mardi le rappel de près de 36 millions de commodes en Amérique du Nord (voir le tweet en bas de cet article avec les photos du meuble) après la mort accidentelle de six enfants écrasés quand elles ont basculé. Environ 29 millions de meubles de la gamme Malm doivent être rapportés dans les magasins Ikea aux Etats-Unis et 6,6 millions d'autres modèles de commodes au Canada, selon les autorités de régulation des deux pays.
Mais alors, qu'en est-il en France, où ce type de commode est aussi vendu ? Aucun rappel de commode Malm n'a été lancé par le géant de l'ameublement suédois. Et pour cause : joint par MYTF1 News, Ikea France assure que le meuble respecte les normes en vigueur dans l'Hexagone. Pour bien comprendre : "Il y a deux catégories de meubles : les indépendants qui peuvent se mettre au milieu d'une pièce, et les meubles qu'il faut fixer au mur". Et d'ajouter : "Chacun de nos meubles sont testés selon les normes en vigueur dans chaque pays et selon la catégorisation du meuble".
Concernant la commode Malm, la notice Ikea fournie en France indique précisément qu'il faut la fixer au mur "par mesure de sécurité". Mais pourquoi cette différence avec la situation outre-Atlantique ? "La Commission américaine classe le meuble comme indépendant et non comme 'meuble à fixer au mur'", nous répond la communication d'Ikea France.
Pas de consigne nouvelle donc de la part d'Ikea. Alors que faire si vous avez acheté une commode Malm ? Pour éviter tout basculement accidentel, la notice du meuble Ikea indique que la commode doit être fixée au mur au moyen du kit de fixation fourni lors de l'achat. Voir la vidéo explicative d'Ikea à ce sujet.
Et en cas de perte, celui-ci est disponible en magasin ou sur le site internet.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire