mardi 7 juin 2016

Chaque année, 100 à 200 victimes en France : comment se protéger de la foudre

Chaque année, entre 100 et 200 personnes sont frappées par la foudre en France. On estime à 10 ou 20 le nombre de cas mortels. Les blessures dues à la foudre peuvent être très graves : brûlures mais aussi séquelles psychologiques irréversibles. Pour éviter tout danger, MYTF1News vous donne 9 conseils et attitudes à bannir.

Voici dans la vidéo ci-dessus -tournée après un accident survenu en France-, un rappel des bons réflexes à adopter en cas d'orage :
• On dit la peur mauvaise conseillère, elle peut conduire à une première erreur lorsque l'on est surpris par la foudre...
CONSEIL n°1 > Ne pas prendre la fuite en courant, rester immobile et se mettre en boule, voire mettre un vêtement entre soi et le sol mouillé 
"Lorsque l'on court, on fait des grands pas et à ce moment-là on va être à un phénomène de la tension de pas. C'est-à-dire la remontée du courant par le sol. Il faut donc à ce moment-là rester immobile, se mettre en boule et attendre que ça se passe", détaille Pierre Warsmann, de l'association protection foudre.

• D'autres tentations sont à proscrire :
CONSEIL n°2 > Eviter la proximité des arbres
CONSEIL n°3 > S'écarter des structures métalliques
CONSEIL n°4 > Ne pas porter d'objets métalliques type canne à pêche ou parapluie
• L'été, les orages surprennent le plus souvent lors d'activités de plein air. Lorsque l'on planifie une sortie en haute montagne par exemple, l'idéal est de se renseigner sur la météo. Mais l'orage peut intervenir très vite. Dans ce cas-là :

CONSEIL n°5 > Quitter les crêtes des montagnes
• En mer, la baignade est vivement déconseillée. Le pire étant encore la promenade de bord de plage les pieds dans l'eau.

CONSEIL n°6 > Ne pas se baigner
CONSEIL n°7 > Eviter de se promener en bord de plage les pieds dans l'eau
• En groupe, les personnes doivent s'éloigner les unes des autres. Trois mètres au moins pour écarter le risque d'un éclair latéral entre deux personnes.

CONSEIL n°8 > Ne pas rester en groupe
• Mais alors, où peut-on se réfugier ? Faute de pouvoir rentrer chez soi, la voiture constitue un bon abri à condition de fermer les fenêtres. En camping, une caravane peut faire l'affaire.

CONSEIL n°9 > Rester dans sa voiture les fenêtres fermées
Chaque année, entre 100 et 200 personnes sont frappées par la foudre. On estime à 10 ou 20 le nombre de cas mortels. C'est peu comparé aux centaines de milliers d'impacts de foudre mais les dégâts peuvent être graves : brîlures mais aussi séquelles psychologiques irréversibles.
 

Aucun commentaire: