vendredi 24 juin 2016

EN DIRECT. Le Royaume-Uni quitte l'Union européenne, l'Europe et le monde sous le choc

Le Royaume-Uni va bel et bien quitter l'Union européenne. Selon les résultats quasi-définitifs, les électeurs ont voté à 51,8 % en faveur du Brexit. En réaction, la livre plongeait de plus 10,5% face au dollar, sa plus forte chute jamais subie en un jour.
Les Britanniques ont voté pour une sortie de l'Union européenne, à l'issue d'un référendum historique. La participation au scrutin a été forte, avec 72,2% selon le chiffre officiel. Le Brexit, ou British Exit, était en tête avec près de 51,8% des voix selon les résultats quasi-définitifs. Voici le détail des suffrages exprimés :
• Irlande du Nord : 55,78 % en faveur du "In"
• Ecosse : 62 % en faveur du "In"
• Pays-de-Galles : 52,53 % en faveur du "Out"
• Angleterre (4 circonscriptions doivent encore dépouiller) : 53,32 % en faveur du "Out"
Dans la foulée, la bourse de Tokyo a plongé de 5% et la livre sterling est tombée au plus bas face au dollar depuis 1985. Et nombre de responsables européens devraient se lever vendredi avec une gueule de bois politique.
La devise britannique est quant à elle tombée à son plus bas niveau depuis septembre 1985, alors qu'elle avait atteint jeudi soir un pic de six mois face au billet vert dans la foulée de sondages, publiés après la fermeture des bureaux de vote, prévoyant une victoire du "In".
 
Le point sur la situation minute par minute  :
8h00. 
7h55. François Hollande s'exprimera ce vendredi matin sur la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne après une réunion ministérielle prévue à 9H00.
 
7h46.La victoire annoncée du "Brexit" doit conduire à une réaction de l'Union européenne, qui doit retrouver la confiance des peuples,a estimé vendredi Jean-Marc Ayrault. "Triste pour le Royaume-Uni. L'Europe continue mais elle doit réagir et retrouver la confiance des peuples. C'est l'urgence", a écrit  le ministre français des Affaires étrangères sur son compte Twitter.
 

Aucun commentaire: