dimanche 19 juin 2016

Pourquoi mangez-vous moins de pain

En 2015, les Français ont mangé en moyenne 120 grammes de pain par jour, soit 9 grammes de moins qu'en 2014. Plusieurs facteurs expliquent cette baisse loin d'être récente.
La tendance se confirme un peu plus chaque année, le pain a moins la cote auprès des Français. Ils en mangent trois fois moins qu'en 1950. Sa consommation a encore diminué l'an dernier. "En 2015, chaque Français a mangé 120 grammes de pain par jour, soit 9 grammes de moins" remarque Bernard Valluis, président délégué de l'ANMF (Association nationale de la meunerie française).
Trois facteurs expliquent cette évolution. Tout d'abord, de nombreux régimes alimentaires proscrivent le pain. Ainsi la diminution de sa consommation est plus accentuée chez les femmes. Elles ne prennent que 80 à 90 grammes de pain par jour contre 140 grammes (l'équivalent d'une demi-baguette) chez les hommes.

De plus, les Français passent moins de temps à petit-déjeuner. Enfin l'augmentation du prix de la
baguette, dans une conjoncture ou le pouvoir d'achat est en berne, joue un rôle négatif sur les ventes. Son prix a en effet augmenté de près de 24%.
 
Concurrence allemande " déloyale"
Outre ce constat, les meuniers s'inquiètent également de la provenance de la farine utilisée pour fabriquer les pains français. Selon eux, l'Hexagone importe de plus en plus de farine allemande. "De la concurrence déloyale", selon Lionel Deloingce, président de l'ANMF, interrogé par Le Figaro. "La taxe sur la farine grève les producteurs nationaux. Son montant entre 62 et 64 millions d'euros représente la moitié de notre excédent brut d'exploitation. Comment voulez-vous que l'on lutte à armes égales avec nos voisins d'Outre Rhin dont les exportations ont doublé ces dernières années" ajoute-t-il.
A défaut d'avoir la même force de frappe, l'ANMF tente de coller aux attentes des Français en développant le secteur de la farine bio ou riche en fibre par exemple. Meuniers et boulangers surfent également sur l'Euro 2016 pour offrir une palette attractive de produits aux Français et aux touristes.
 

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