Il prend la forme d'une vidéo postée par un ami, utilise votre nom et votre photo de profil pour mieux vous tromper et permettre aux pirates d'accéder à vos informations personnelles
Vous ne le connaissez sans doute pas par son petit nom mais vous avez très certainement déjà eu affaire à lui. Ces dernières 48 heures, de nombreux utilisateurs de Facebook ont été victimes du nouveau virus qui circule sur la messagerie instantanée Messenger. Baptisé Eko, il prend la forme d'une vidéo postée par un ami dans une fenêtre de discussion de Messenger et utilise votre nom et votre photo de profil pour mieux vous tromper.
Le lien redirige vers une fausse page YouTube nommée "xic.graphics". En cliquant sur la vidéo, l'utilisateur se voit proposer de télécharger et d'installer une extension de Chrome pour la lire sur son navigateur. Si vous êtes arrivés jusqu'ici, ne cliquez pas. Pour voir à quoi il ressemble, un utilisateur a capturé en vidéo le scénario du virus.
Le logiciel contient en réalité un virus de type "malware", ou cheval de Troie. Il permet à un virus de s'introduire dans votre ordinateur et de l'infecter. Une fois dans les tuyaux, le mouchard peut collecter les informations qu'il souhaite, de vos mots de passe à vos coordonnées bancaires, et les utiliser pour vous envoyer des factures et fausses demandes de paiement (phishing). Il pourra ensuite envoyer des messages du même type à vos contacts pour les infecter à leur tour.
Si vous avez téléchargé l'extension en question, tout n'est pas perdu. Il vous faut aller dans les paramètres de votre navigateur, sélectionner le menu "Extensions", repérer l'extension "Eko" puis la supprimer. Ensuite, changez votre mot de passe Facebook et effectuez un scanner de votre système à l'aide d'un antivirus. Vous pouvez aussi prévenir vos amis susceptibles d'avoir été dupés.
Contacté par le HuffPost, Facebook affirme être au courant de la situation et proposer une solution aux utilisateurs infectés par le virus. Ces derniers doivent recevoir une notification leur indiquant s'ils sont concernés par le problème. Le réseau social leur proposera alors de scanner gratuitement leur navigateur à l'aide d'un antivirus partenaire afin de repérer les éventuels outils malveillants.
http://www.rtl.fr/culture/futur
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire