Le département innove. Mis en place en 2010, le service civique a eu, hier, son premier carrefour en Ariège. Une journée dédiée au développement de ce dispositif devenu universel, qui permet à tout jeune entre 16 et 25 ans de mener à bien une mission dans une collectivité ou une association. Et ce, contre rémunération.
Un site départemental pour trouver une mission
Un moyen pour les jeunes volontaires qui n'auraient pas trouvé leur bonheur, hier, lors du forum, de voir toutes les missions proposées. «l'État se doit d'être moderne et de tenir compte des nouveaux usages et pratiques des jeunes, fortement imprégnés par la transition numérique», a communiqué la préfète de l'Ariège.Hier sur le site des Forges de Pyrène, volontaires et jeunes actuellement en service civique ont pu échanger lors de différents ateliers. Après quoi des «anciens» attendaient les petits nouveaux pour partager leur expérience. «Je ne retiens que du positif de ma période en service civique, donc je suis là pour guider et conseiller ceux qui veulent se lancer», raconte Lucas, qui vient d'effectuer une mission en médiation culturelle au sein de l'association Rue des arts, au Carla-Bayle. Tout comme Nicolas, pour qui l'association a créé un poste, un an et demi après la fin de sa mission.
Des recruteurs ont également fait le déplacement pour venir à la rencontre de ces jeunes à la recherche d'une mission. Comme Ludivine Vergé, responsable des ressources humaines au sein de l'Institut protestant de Saverdun. «On vient pour recruter des jeunes pour nous aider, notamment, à apprendre la langue française aux migrants». Éducation, médiation culturelle, prévention routière : les missions proposées en service civique en Ariège touchent tous les secteurs.
http://www.ladepeche.fr/grand-sud/ariege/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire